Modélisation exploratoire à grande échelle de l'acquisition du langage précoce: intégration de l'apprentisage prosodique et phonétique
Auteur / Autrice : | Ambre Balleroy |
Direction : | Ricard Marxer, Thomas Schatz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes |
Mots clés
Résumé
L'un des derniers défis de la recherche sur le développementale est de relier les mécanismes d'apprentissage aux résultats d'apprentissage observables qu'ils prédisent dans un environnement écologique à des échelles de temps développementales. Nous proposons de tirer parti des récentes avancées en matière de modélisation computationnelle pour étudier systématiquement deux étapes fondamentales de l'acquisition précoce du langage : la découverte du rythme et la découverte du système sonore de la langue maternelle. Nous simulerons l'apprentissage sur de la parole naturelle dans des quantités correspondant aux échelles de temps du développement afin de délimiter les principes computationnels critiques pour l'acquisition du langage, et nous évaluerons les prédictions des modèles à l'aide de données comportementales et neurophysiologiques empiriques. Dans un premier volet, nous proposons, pour la première fois, de modéliser la perception prénatale du rythme et l'apprentissage prosodique, afin d'étudier directement l'impact de l'exposition ftale sur l'acquisition de la prosodie. Dans un deuxième volet, nous mènerons une modélisation exploratoire de l'apprentissage phonétique précoce. Nous comparerons une variété d'algorithmes d'apprentissage de représentations qui mettent en parallèle certains mécanismes hypothétiques de l'apprentissage phonétique afin d'identifier quels paramètres sont essentiels pour capturer les effets bien caractérisés dans la littérature développementale. Dans le dernier volet, nous construirons un algorithme d'apprentissage prosodique et phonétique intégré afin d'étudier l'impact du traitement prosodique sur l'apprentissage phonétique et de vérifier s'il explique mieux les données comportementales et neurophysiologiques des nourrissons que les modèles de reconnaissance de la parole les plus récents. Dans l'ensemble, ce projet favorisera les interactions entre les communautés des sciences du développement et de la modélisation informatique, en informant les théories cognitives de l'acquisition du langage et en promouvant le développement d'algorithmes d'apprentissage inspirés par les nourrissons.