Thèse en cours

La perception de présence à distance dans les communautés en ligne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samira El keffi
Direction : Annie Jezegou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Résumé

FR  |  
EN

Dans notre société marqué par une accélération des changements dans tous les domaines, les adultes soumis à des multiples injonctions deviennent ce que Jézégou (2021) appelle des « apprenants hypermoderne » saisissant les opportunités d'apprentissages en dehors de dispositifs de formation institués, lesquels sont devenus légion à la faveur de la généralisation de l'accès à Internet. C'est dans ce contexte sur de nombreuses communautés en ligne ont vu le jour ces trente dernières années. La mise en place de ces communautés pose de nombreux défis, singulièrement lorsqu'elles sont en ligne. Notre recherche porte sur un objet qui peut être considéré comme relevant d'une situation d'e-learning informel au sens que lui donne Las Vergnas (2017), à savoir des apprentissages non intentionnels, qu'ils soient fortuits ou tacites avec une conscience ou non d'avoir acquis des savoirs. Pour l'étude de cet objet, le modèle de la présence sociale en e-formation (Jézégou, 2022) offre un cadre théorique riche et pertinent pour comprendre comment la perception de présence sociocognitive et socio-affective favorise les processus qui soutiennent la collaboration au sein de communautés en ligne. Sur le plan méthodologique, cette recherche s'inscrit dans le paradigme constructiviste et suit une logique déductive. La démarche poursuivie est à dominante qualitative. La démarche analytique principale envisagée est l'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016), issue de la tradition de la théorisation ancrée.