Quelle prise en compte de la personne dans le contexte de foyer de vie de la protection de l'enfance : penser la réflexivité et la collaboration pour le développement du pouvoir d'agir de l'enfant au sein d'une mesure de placement.
Auteur / Autrice : | Sébastien Grossemy |
Direction : | Sylvie Condette |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte social et institutionnel à « devoir se prendre en charge » et à « être sujet de sa vie », cette recherche s'attache à saisir la prise en compte de l'enfant en situation de placement, d'un point de vue structurel et personnel, en protection de l'enfance. Convoquant les fondamentaux théoriques qui ornent la question du développement du pouvoir d'agir des personnes, tout en questionnant les dénominations communes en travail social, ce travail de thèse vise à croiser les regards d'enfants et de parents avec ceux des professionnels « en charge » de les accompagner, coconstruisant le rapport envers la situation de placement. Par le biais d'observations de situations relationnelles entre accompagnant et accompagné, d'explicitations par entretiens semi-directifs, tout en convoquant des méthodes narratives poursuivant un double enjeu épistémique et d'action pour le développement du pouvoir d'agir, cette recherche complexifie son approche par un regard sur le rapport personnel au travail des travailleurs sociaux, leur sentiment d'efficacité personnel, et l'aspect managérial de l'accompagnement professionnel collaboratif au sein de ces institutions, dans l'optique d'une corrélation entre le pouvoir d'agir des enfants, et de ceux qui les accompagnent.