Construction d'un programme d'actions de développement des compétences psycho-sociales à destination des élèves du 1er et 2nd degré.
Auteur / Autrice : | Nathalie Mailleux |
Direction : | Youssef Tazouti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : 2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les compétences psychosociales se réfèrent généralement à un ensemble de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles qui permettent aux individus de comprendre, gérer et réguler leurs émotions, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions éclairées, de communiquer efficacement, de développer des relations positives, et de faire preuve d'empathie envers les autres. Ces compétences sont cruciales pour le bien-être,la réussite scolaire et professionnelle. Ainsi cette thèse se propose de concevoir un programme de développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes scolaires pour aider les élèves à acquérir et à renforcer un large éventail de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles favorisant leur bien-être émotionnel, social et académique. Cela pourrait être intégré dans le curriculum scolaire pour aider les élèves à mieux comprendre et à gérer leurs émotions, à développer des relations positives, à résoudre des conflits et à prendre des décisions éclairées.