De la tombe au temple et vice-versa. Intertextualité entre textes funéraires et cultuels
Auteur / Autrice : | Noémie Lecroq |
Direction : | Ivan Guermeur |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Egyptologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche est centrée sur l'étude de certains textes retrouvés à la fois dans le contexte de la tombe et du temple. On constate que des rituels réalisés à l'origine dans le cadre du culte divin sont aussi présents dans des tombes privées, pour le bénéfice d'un défunt, tandis que des textes à caractère funéraire sont employés à l'intérieur des temples. Si le corpus regroupe des documents qui remontent pour les plus anciens au IIe millénaire avant notre ère, la documentation la plus importante concerne des textes que l'on peut dater entre le 1er millénaire avant notre ère et la fin de l'époque romaine, au IIIe siècle de notre ère. On sait que des textes à l'origine destinés au culte divin mis en place dans le temple sont réappropriés par certains individus afin qu'ils bénéficient des mêmes avantages que le dieu. C'est notamment le cas des rituels récités en faveur du culte osirien qui sont réutilisés en contexte funéraire et modifiés en conséquence par des particuliers qui, à l'imitation d'Osiris, souhaitent renaître dans l'Au-delà. Le phénomène inverse est aussi attesté étant donné que certaines formules de textes à caractère funéraire figurent sur les parois des temples. Dans un premier temps, des formules issues de textes très anciens, remontant parfois au IIIe millénaire avant notre ère, sont réinvesties dans des rituels d'offrandes des temples dès le milieu du IIe millénaire avant notre ère, au Nouvel Empire. Plus tardivement, les textes des rituels qui auparavant se trouvaient uniquement sur les papyri qu'employaient les prêtres se retrouvent également intégrés dans le programme décoratif des temples qui sont reconstruits à compter du IVe siècle avant notre ère et jusqu'au IIIe siècle de notre ère, c'est-à-dire de l'époque hellénistique et romaine. L'objectif de cette thèse doctorale est donc d'étudier les sources en les contextualisant afin de faire progresser de manière significative notre interprétation des textes, de leur accessibilité et de leur transmission. Elle contribuera aussi à améliorer nos connaissances sur la fonction du clergé aux époques hellénistique et romaine puisqu'à cette époque il est non seulement l'unique acteur du culte mais aussi celui qui produit à destination du monde profane les différents types de textes à caractère religieux.