Thèse en cours

L'intertextualité dans les commentaires sur la coutume de Normandie,miroir de l'univers intellectuel des praticiens du droit à l'époque moderne. Apprentissage automatique et triplets RDF au service de la recherche en Histoire

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Auteur / Autrice : Morgane Pica
Direction : Patrick ArabeyreTobias HODEl
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Inscription en doctorat le 18/10/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Jean Mabillon
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris ; 1821-....)

Résumé

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Sous l'Ancien Régime, le droit n'est pas uniforme sur les territoires français. Dans les pays dits de droit coutumier, dans la moitié nord de la France, ce sont majoritairement les usages locaux qui informent les décisions de justice. La coutume de Normandie a été l'une des premières de France à être mise par écrit. Du 13e au 19e siècle, la tradition écrite autour d'elle s'est étoffée de jurisprudence, commentaires et citations. Les commentateurs, très souvent eux-mêmes praticiens du droit, agrémentaient ainsi leurs réflexions personnelles de références à leurs prédécesseurs, ou leur avis sur les faits et théories rapportés. Tout autant qu'à l'évolution de la coutume elle-même, c'est également à leur vision du monde propre que nous pouvons accéder par leurs écrits. Ce projet de thèse a donc pour ambition de mieux comprendre l'univers intellectuel de ces auteurs en utilisant les transcriptions numériques de coutumiers normands mis à disposition par le projet RIN ConDÉ (2018-2021, <https://pdn-lingua.unicaen.fr/coutumiers/conde/accueil.html>) en format XML/TEI. Outils et ressources numériques permettrait une étude massive, impossible sans eux, que nous espérons éclairante pour l'histoire du droit et l'histoire intellectuelle. Nous proposons d'utiliser l'enrichissement référentiel disponible pour faire apparaître l'univers intellectuel des auteurs du corpus et son influence sur leur dynamique d'écriture, en le mettant en relation avec les connaissances actuelles en histoire de l'éducation et en histoire intellectuelle. Il ressort des méthodes de l'analyse textuelle qu'une référence, tout comme le discours d'un auteur, ne saurait être considérée comme anodine car, explicite ou non, consciente ou non, elle participe d'un jeu culturel avec le lecteur. Nous dresserons un portrait sociologique des auteurs du corpus, afin de faire apparaître le monde de ces juristes, en interrogeant les archives disponibles. Ce portrait sociologique sera accompagné d'un portrait intellectuel, interrogeant les noms convoqués par nos auteurs au regard de leur éducation, avérée par les documents d'archives, ou postulée par l'histoire de l'éducation. Notre méthodologie combinera les outils numériques et l'analyse fine, manuelle. Les outils numériques, notamment la linguistique de corpus et l'apprentissage automatique (machine learning) nous permettront notamment de repérer et catégoriser nos occurrences dans le corpus, puis de constituer une base de données RDF reliée au Web sémantique, cartographiant l'intertextualité liée à notre corpus. Nous montrerons ainsi les liens entre les différents textes dans toute leur complexité, prenant en compte le contexte et les modalités intertextuelles exactes, et construirons un réseau de références grâce auquel les liens intertextuels peuvent être étudiés au même titre que les œuvres ou les auteurs. Nous espérons exposer les possibilités à présent incontournables que nous offrent les outils numériques, ainsi que la nécessité pour l'humaniste de comprendre les outils numériques, et celle pour l'informaticien de comprendre les données qu'il manipule : en clair, la nécessité pour les SHS de former des humanistes conscients des spécificités du numérique, quand bien même ils ne se dirigeraient pas eux-mêmes vers les humanités numériques. Nous aimerions également appuyer et mettre au clair la rigueur nécessaire aux SHS concernant les données de la recherche en général et plus précisément les données numériques, ainsi que dans l'exploitation des données textuelles et leur liaison avec d'autres formats de données. Nous postulons que, garantissant la reproductibilité, les données numériques doivent être traitées avec autant de soin qu'une publication, avec la conscience que toute méthode de traitement fait autant partie de la démarche, et donc de la crédibilité, scientifiques, que l'analyse elle-même. Sans cette conscience, les humanistes ne peuvent prendre les décisions adéquates pour les données de leurs projets de recherche.