Thèse en cours

Simulation multi-agent pour l'aide à la décision dans un contexte de logistique urbaine

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Auteur / Autrice : Nassim Hemdane
Direction : Sotiris Manitsaris
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique temps réel, robotique et automatique - Paris
Date : Inscription en doctorat le 17/10/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et Systèmes
Equipe de recherche : CAOR - Centre de CAO et Robotique
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL

Résumé

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En considérant la logistique urbaine comme un système adaptatif complexe (CAS) (Choi et al., 2001), nous allons explorer la question du contrôle et les phénomènes d'émergence résultant du processus d'adaptation des acteurs d'un système de logistique urbaine. Le défi de la modélisation d'un CAS pourrait être le suivant : une décision prise à un niveau global (par exemple, la ville) aura des effets différents à un niveau local (par exemple, les secteurs de la logistique urbaine). Par exemple, l'interdiction des moteurs diesel peut avoir un effet différent selon l'activité du transporteur (par exemple, le secteur alimentaire). l'activité du transporteur (par exemple, la livraison de nourriture ou de colis) et les alternatives disponibles (longueur des tournées, capacités de chargement, etc.). Les transporteurs seraient confrontés à plusieurs choix (par exemple, électrique ou hydrogène, la sous-traitance ou la croissance externe) pour outrepasser cette nouvelle contrainte. Du point de vue du régulateur, cela crée une incertitude quant à l'estimation de l'effet de l'action réglementaire sur les biens communs. Le défi pour les décideurs est d'être capable d'anticiper le comportement d'un CAS pour pour les guider dans leur prise de décision en identifiant les variables capables de diriger le système dans la direction qu'ils préfèrent. Suivant une approche de conception ascendante, le paradigme multi-agent permet de modéliser les objectifs, contraintes et comportements acteurs ainsi que de leurs interactions et régulations. Le problème proposé dans cette thèse est la modélisation, l'implémentation et la validation d'un CAS qui est suffisamment spécifique pour être réaliste et qui supporte l'émergence de comportements alternatifs. Le résultat attendu est un système d'aide à la décision permettant aux acteurs économiques ou aux collectivités locales d'évaluer les conséquences de leurs décisions. Dans une seconde étape, les travaux de recherche issus de la simulation multi-agents devraient permettre d'explorer l'espace des alternatives des acteurs, c'est-à-dire leurs stratégies d'adaptation face aux changements du système (par exemple, suite à une nouvelle réglementation).