Thèse en cours

Numérique et enseignement du français à l'université marocaine : étude de la plateforme Rosetta Stone

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Auteur / Autrice : Jacinthe Lavallée
Direction : Fayssal Tayalati
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Résumé

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Cette recherche se propose d'analyser le dispositif d'apprentissage des langues Rosetta Stone, dans le cadre de l'utilisation qui en sera faite auprès des étudiants marocains à l'Université. Dans l'optique de remédier à la rupture linguistique provoquée par le passage de la langue d'enseignement de l'arabe au français lors de l'entrée à l'université, les institutions marocaines ont choisi cette plateforme internationale proposant une méthode d'apprentissage des langues utilisant l'immersion. Elle sera utilisée en complément des cours assurés en présentiel par les enseignants de langue et communication. Le caractère adaptatif du dispositif mis en avant par ses concepteurs lui permet-il de convenir autant à des apprenants désireux d'améliorer leur niveau de français dans le cadre d'une poursuite d'études en français au Maroc, qu'à tout autre type d'apprenants ? Pour répondre à cette interrogation et estimer la pertinence du choix de Rosetta Stone, nous nous proposons, dans cette thèse, de réaliser une analyse du contenu linguistique de la plateforme, des choix pédagogiques mis en œuvre, tant au sujet des ressources utilisées, des tâches et activités présentées, que du scénario pédagogique guidant le parcours d'apprentissage proposé à l'apprenant. Pour cette étude de cas, nous combinerons une approche qualitative (du contenu de la plateforme) et quantitative (de son utilisation par les apprenants). Notre étude permettra d'évaluer la pertinence d'une approche co-modale comme vecteur d'apprentissage des langues.