Thèse en cours

Analyse des interactions entre l'assurance formelle et les réseaux d'assurance informelles

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Tizié Bene
Direction : Yann BramoulleFrédéric Deroian
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Economiques - Aix-Marseille
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AMSE - Aix-Marseille School of Economics
Jury : Président / Présidente : Renaud BOURLèS
Examinateurs / Examinatrices : Yann Bramoulle, Frédéric DéROïAN, Matt Elliott, Francis Bloch, Garance Genicot
Rapporteur / Rapporteuse : Francis Bloch, Garance Genicot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l'interaction entre les mécanismes d'assurance formelle et les réseaux informels de partage des risques dans les régions en développement où les réseaux informels sont essentiels pour la gestion des risques en raison du faible taux d'adoption de l'assurance formelle. La recherche est divisée en trois études qui explorent les interactions entre ces réseaux informels et les produits d'assurance formels, en se concentrant particulièrement sur leur influence sur les taux d'adoption de l'assurance et la stabilité du réseau. La première étude examine comment les comportements altruistes au sein des réseaux affectent la demande d'assurance formelle, révélant que l'altruisme peut agir à la fois comme un complément et un substitut de l'assurance formelle en fonction de la tarification. La deuxième étude développe un modèle théorique pour évaluer la stabilité des réseaux informels de partage des risques, en montrant comment le coût de la formation et du maintien des liens influe sur la structure du réseau. La troisième étude évalue comment la tarification de l'assurance formelle influence la configuration des réseaux de partage des risques, démontrant que des coûts d'assurance plus bas peuvent réduire la dépendance aux réseaux informels, ce qui peut déstabiliser les structures existantes. Ces études contribuent à la compréhension des comportements économiques qui sous-tendent les stratégies de gestion des risques dans les régions sous-développées et soulignent comment les interventions politiques, telles que les subventions ou les changements réglementaires, peuvent influencer l'efficacité des systèmes de gestion des risques qui intègrent des éléments formels et informels. Les résultats soulignent la nécessité de concevoir des produits d'assurance qui s'alignent économiquement et culturellement sur les structures communautaires des populations cibles. Cette thèse fournit des indications aux décideurs politiques et aux praticiens du développement qui cherchent à renforcer la résilience des communautés vulnérables par le biais de solutions d'assurance adaptées. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)