Thèse en cours

Les rapports à comme outil d'évaluation des éducations à l'environnement : enjeux du triangle vertueux dans les dispositifs d'école dehors.

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Auteur / Autrice : Jean-Noël Manouba
Direction : Nicole Mencacci caparrosAngela Barthes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LABORATOIRE D'INNOVATION ET NUMERIQUE POUR L'EDUCATION

Résumé

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Thèse se situant résolument dans l'accompagnement de l'évolution des pratiques enseignantes. * Etude comparative (documentation de pratiques) haut-alpine de la territorialisation des politiques éducatives des premier et second degré publics et privés mobilisant les éducations à l'environnement et la classe dehors en particulier. * Etude de l'inscription de ces pratiques/projets dans des logiques institutionnelles multiscalaires (MEN, rectorat…) avec focus sur les questions d'interfaces, * Etude des projets hybrides d'éducation à traversant les apprentissages formels, non-formels et informels s'appuyant sur des entrées disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, l'apprentissage tout au long de la vie et l'inter- générationnalité. * Mise en place progressive d'une recherche-action concernant plusieurs établissements expérimentant les éducations à en général et la classe dehors en particulier (Chorges et La Bâtie-Neuve, Puy-St-Eusèbe, Guillestre et Gap), un collège (La Bâtie-Neuve) et un lycée (Gap). * Recherche d'invariants (et mise en évidence de spécificités) dans les éducations à comme dans les tentatives d'évaluation de ces éducations à. * Etude et recherche de concepts émergents comme les dispositions et de modalités d'évaluation associables. Contexte, positionnement et problématique La forme scolaire évolue sous des influences de nature diverse parmi lesquelles les éducations à, davantage associées aux apprentissages non formels jouent un rôle important. Ces éducations à favorisent des démarches transversales et par projets inter et transdisciplinaires encore peu maîtrisées par les enseignants. Parmi celles-ci, l'éducation pour un développement durable se transforme progressivement au profit d'une éducation aux valeurs, aux territoires, aux transitions, à l'anthropocène et, de manière émergente, au politique et à la résilience entre autres. Ainsi, puisque la forme scolaire évolue sous l'effet notamment des éducations à promues sous la pression sociale et sous celle d'organisations nationales, européennes et mondiales, l'évaluation doit elle aussi évoluer concernant le suivi des élèves mais aussi concernant les évaluations à elles-même et par suite des politiques éducatives afférentes. Or, comment évaluer de telles éducations à qui se déploient souvent à partir d'organisations et d'associations agrémentées par le MEN, souvent empreintes d'idéologies et dont les modalités pratique auprès des jeunes et des classes échappent encore très largement aux institutions ? Quelles approches de l'évaluation et des objets d'évaluation peut-on aujourd'hui envisager comme valide ou du moins ayant un potentiel d'avenir ? La classe dehors qui permet de ressentir, d'expérimenter et de se questionner en rupture avec une pédagogie mono-disciplinaire intra-muros et dont l'actualité montre qu'il s'agit d'une pratique émergente forte nous apparaît comme un terrain d'étude approprié pour tenter d'élucider ces questions essentielles Des facteurs sensibles notamment d'intention, de disposition à et de relation à (soi, les autres, la nature, le territoire, le réel, l'apprentissage, l'orientation…) seront étudiés comme les dimensions de bien-être et d'égalité des chances au-delà de la seule performance scolaire. Nous formulons l'hypothèse que de nouveaux concepts tels que les dispositions permettront d'élaborer des dispositifs d'évaluation pertinents et fiables des éducations à s'appuyant sur des critères qui restent à déterminer ce qui constituera l'objet principal de cette thèse. En terme de livrables intermédiaires, nous proposons concernant les évaluations des éducations à l'environnement : - d'étudier l'état de l'art les concernant à différentes échelles, - de participer à la création d'un guide des ressources EDD du 05 associées, - de réaliser un guide méthodologique de la mise en œuvre partenariale territorialisée d'évaluation d'éducations à, - de participer à la coélaboration de modules de formation les concernant.