Thèse en cours

Adaptation temps-réel de la voilure: vers une navigation économe en énergie avec un contrôle adaptatif et optimal

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Auteur / Autrice : Sean Smith
Direction : Emmanuel WitrantYa-Jun Pan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique - Productique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique (2007-....)

Résumé

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Avec la montée en puissance des voiliers autonomes en tant que mode de transport durable, de nouveaux défis et obstacles techniques ont émergé. Le point central de ces défis réside dans les dynamiques complexes des forces du vent et de la voile. Alors que les modèles mathématiques simplifiés ont traditionnellement été suffisants pour la dynamique des navires, la signification des capacités de contrôle adaptatif et de la variabilité des paramètres est reconnue. De plus, la capacité de la voile à générer une force motrice sur le mât est cruciale pour l'efficacité de la navigation. Les méthodes existantes, telles que les tables de recherche, fournissent des estimations de cette force, mais elles présentent des limitations, notamment en ce qui concerne la prise en compte des interactions complexes entre le vent et la voile. Des recherches récentes utilisant une approche des équations de Navier-Stokes moyennées de Reynolds et des mesures de pression en soufflerie ont éclairé cette question. Elles soulignent l'importance de modéliser avec précision les dynamiques de l'écoulement autour de la voile, en particulier la détection de la séparation de la couche limite, et en optimisant la configuration de la voile pour atteindre une force motrice maximale. Ce projet de thèse s'efforce de relever ces problèmes complexes en avançant notre compréhension des dynamiques de l'écoulement autour de la voile, tout en optimisant les paramètres de la voile pour maximiser la force motrice. Cependant, la pertinence de ces améliorations dans le monde réel demeure une préoccupation primordiale. Cette intégration permettra d'examiner en détail le problème de la commande de cap, en tenant compte de l'interaction entre les dynamiques distribuées et les changements brusques d'angle de cap. L'approche englobera de nouvelles méthodes de contrôle hybrides dans le cadre de dimensions infinies. De plus, l'objectif est de concevoir un observateur qui exploite les informations en temps réel sur la direction du vent et un nombre limité de capteurs d'écoulement pour estimer les propriétés de l'écoulement et la force motrice de la voile. Pour ce faire, la thèse explorera l'utilisation d'observateurs de frontière adaptatifs pour les systèmes hyperboliques. Parallèlement à ces avancées, le projet se penchera sur les méthodes de contrôle par commutation, les stratégies de contrôle robuste et l'analyse de la stabilité dans des environnements difficiles. Grâce à des simulations approfondies et à des expérimentations pratiques, cette recherche vise à améliorer les performances et la fiabilité des voiliers autonomes, les rendant plus efficaces et adaptés aux scénarios du monde réel où les complexités des interactions entre le vent et la voile, ainsi que le contrôle robuste et la stabilité, sont cruciaux.