Thèse en cours

Rejouer et ré-jouir : les archives de la pornographie à travers les pratiques de remploi cinématographique

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Auteur / Autrice : Oyku Sofuoglu
Direction : Eric ThouvenelAndré Habib
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts du spectacle : Cinéma
Date : Inscription en doctorat le 23/11/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations

Résumé

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Les images issues de films pornographiques occupent une place très singulière au sein du cinéma expérimental de remploi. Reposant sur la pratique du remploi, ces films s'approprient des images considérées comme « inappropriées » pour le grand public, mais qui ont continué, au cours du 20ème siècle, à circuler et à être préservé tout en étant cachées. La singularité des images pornographiques est le fait que leur circulation a provoqué les évolutions techniques des formats tout en étant, à leur tour, façonné par les conditions culturelles, sociales et institutionnelles qui ont rendu possible leur existence. Prenant le remploi des archives pornographiques comme objet central, ce travail vise d'abord à étudier les différentes manières dont l'imagerie pornographique a été appropriée par les techniques qui ont marqué la culture audiovisuelle du début de 20ème siècle jusqu'à nos jours. En enquêtant sur les formats (argentiques ou analogiques) et les genres (stag film, film érotique, film pornographique), l'objectif principal de cette thèse sera d'étudier comment ces relations esthético-techniques résonnent avec la manière dont les cinéastes expérimentaux s'approprient les images pornographiques. L'analyse envisagée porte sur trois modes d'appropriation : les films dans lesquels la matérialité de la pellicule est utilisée afin de créer une résonance avec les corps, les gestes et les actes représentés ; les films dont l'impact sensoriel de certains procédés tels que le clignotement, la répétition, la surimpression entre en dialogue avec les effets recherchés par l'image pornographique ; les films caractérisés par l'usage critique des images pornographiques à des fins féministes et queer.