Approche socio-représentationnelle de la réalité virtuelle et anticipation des visions et des perspectives possibles d'utilisation dans l'univers de l'éducation et de la formation du futur
Auteur / Autrice : | David Castella |
Direction : | Grégory Lo monaco, Nathalie Bonnardel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation |
Mots clés
Résumé
Partant du cadre théorico-méthodologique des représentations sociales initié par Moscovici (1961, 1976), ce travail de thèse sur la réalité virtuelle a pour principaux objectifs d'une part de mettre en évidence les significations de la réalité virtuelle dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation en fonction de variables indépendantes et sociodémographiques pertinentes auprès des participants ciblés, et d'autre part d'appréhender leurs visions projectives et les perspectives de l'utilisation possible de la réalité virtuelle dans l'éducation et la formation du futur. Les études représentationnelles seront déclinées à partir de l'approche sociogénétique (Moscovici, 1961 ; Kalampalikis & Apostolidis, 2016) pour les études qualitatives, à travers une étude de presse et une série d'entretiens et de focus group (Caillaud & Kalampalikis, 2013), et à partir des approches socio-dynamiques (Doise et al., 1993 ; Palmonari & Emiliani, 2016) et structurales (Abric, 2003 ; Lo Monaco et al., 2017) pour les études quantitatives qui seront réalisées à partir de questionnaires comportant notamment des associations verbales et des évocations hiérarchisées (Dany, Urdapilleta, & Lo Monaco, 2015). Les résultats attendus permettront d'une part d'explorer et d'examiner la manière dont les représentations sociales de la réalité virtuelle sont élaborées, organisées et structurées, et ce dans une perspective temporelle et projective, et d'autre part d'appréhender sa diffusion dans la société, son acceptabilité (Sagnier, Loup-Escande, & Valléry, 2019) et son acceptation dans ses usages et pratiques. Les résultats permettront également de mieux appréhender les représentations sociales de la réalité virtuelle, et de mieux sensibiliser à son utilisation et son appréhension. Ce travail permettra enfin d'alimenter les réflexions, notamment éthiques (Muntean, Hennessy, Denes, & Phuttitarn, 2019) sur les futurs usages de la réalité virtuelle dans les sciences de l'éducation et de la formation.