Thèse en cours

Détection chimique des explosifs artisanaux et de leurs précurseurs dans les réseaux d’eaux usées.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pierre Michel
Direction : Jean-Luc BoudenneBruno Coulomb
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'environnement: Chimie
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de l'Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCE - Laboratoire Chimie Environnement
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Vulliet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Boudenne, Aurore Zalouk-vergnoux, Sopheak Net-david-buytaert, Edwin Palacio, Bruno Coulomb
Rapporteur / Rapporteuse : Aurore Zalouk-vergnoux, Emmanuelle Vulliet

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 2000, la prolifération d’attaques terroristes utilisant les explosifs artisanaux, en particulier ceux à base de peroxyde, constitue une menace importante pour la sécurité publique et nationale. Ce sujet de recherche répond au besoin urgent de recherche de méthodes de détection avancées en se concentrant sur l'identification et la quantification de ces explosifs et de leurs précurseurs avant passage à l’acte par le biais de la matrice des eaux usées. Ces enjeux majeurs ont grandement suscité l’intérêt de l’acteur majeur de la recherche défense : l’Agence de l’Innovation de Défense – AID, branche de recherche du ministère des armées et a permis une collaboration avec l’UMR CNRS 7376 afin de répondre aux objectifs majeurs de ce sujet de thèse. L’analyse en ligne des réseaux d’eaux usées par un analyseur in-situ, sensible, miniature permettra la détection précoce des rejets des laboratoires clandestins terroristes. La multiplication de cet analyseur sur des points stratégiques du maillage des eaux usées permettra de faciliter la localisation par les forces de l’ordre de ces laboratoires clandestins par réduction du périmètre de recherche. La première étape de ce travail de recherche a été d’établir un état de l’art critique des méthodologies existantes, identifiant leurs limites et proposant des stratégies innovantes ou d’optimisations adaptées aux spécificités du projet. Les objectifs majeurs de la thèse visent à lever les verrous scientifiques du projet, liés à la détection sensible, sélective et miniaturisable des précurseurs des explosifs par dérivation dans la matrice des eaux usées. Les molécules cibles (précurseurs ou molécules dérivées) seront préconcentrés par extraction en phase solide (SPE) afin d’éliminer les interférences et d’améliorer la sensibilité des méthodes. Une étude sur la transformation des molécules d’explosifs artisanaux été menée afin de les quantifier par dérivation des produits de dégradations. Le dernier objectif de la thèse étant la conception préliminaire d’un prototype laboratoire d’analyseur en ligne afin de montrer la possibilité de l’automatisation des méthodes chimiques développées ainsi que ses paramétrages et ses performances. La finalité de cette thèse vise à proposer le développement analytique d’un couplage automatisé de la détection et de la préparation de l’échantillons afin de quantifier les molécules cibles de l’étude dans la matrice d’étude en répondant au cahier des charges du projet.