Nouvelle méthodologie d'évaluation de la conception du réaménagement urbain pour une meilleure interconnexion des réseaux cyclables et piétonniers le long des quais d'une voie d'eau
Auteur / Autrice : | Irene Sitohang |
Direction : | Hocine Imine |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et Technologies de l'Information Géographique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : GRETTIA - Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancée |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans une ville, le réseau routièr est hétérogène en termes de composition mais aussi d'infrastructures du fait de l'adaptation du tracé à des usagers de plus en plus différents. Le flux de trafic urbain actuel dans les centres-villes européens est composé de piétons, de vélos, de scooters et d'autres dispositifs de mobilité personnelle (PMD). Cependant, l'intégration des piétons, des vélos, des PMD et plus généralement des solutions de mobilité hétérogènes dans les zones urbaines soulève d'importantes questions non résolues concernant la politique des transports. De nos jours, il est fondamental de développer des stratégies facilitant la cohabitation entre les différents usagers de la rue, atténuant le partage de la route entre intégration et ségrégation, et de mettre en place des solutions d'aménagement urbain sûres et efficaces, en particulier pour les usagers vulnérables tels que les piétons. Le cas des quais d'un port ou d'une berge est encore plus problématique en raison de l'étroitesse de l'espace trottoir et de la proximité de l'eau. Centré sur l'espace trottoir, il existe deux manières de gérer les déplacements des personnes dans un trafic mixte : les stratégies de ségrégation consistant à réserver des voies spécifiques aux différents usagers, et les mobiliers urbains ralentissant et sécurisant les flux. Des stratégies de partage des trottoirs peuvent être mises en uvre au moyen de marquage routier entre la piste cyclable pour les PMD et l'espace piétonnier. Lors de la conception d'un futur projet de réaménagement, une méthode est nécessaire pour évaluer différents scénarios de stratégie de circulation sur les trottoirs, tels que : un aménagement de base avec circulation mixte libre, une voie cyclable avec séparateur physique et une voie partagée avec des limites de marquage routier pour PMD. L'impact des modifications d'infrastructures peut être mesuré selon deux indicateurs : la sécurité -nécessité d'une interaction confortable avec équité dans le partage de la voirie- et le temps de parcours -efficacité du nouveau tracé urbain proposé par rapport à l'actuel. L'objectif est de construire un outil qui aide à concevoir des solutions de conception, de règle et de priorité des trottoirs offrant des conditions de mouvement sûres et efficaces aux différents utilisateurs. Elle nécessite d'identifier les liens critiques, les bordures et les intersections où des frictions entre les usagers du trottoir peuvent se produire dans un scénario de mobilité donné. Différents paramètres d'infrastructures cyclables et routières peuvent être modélisés numériquement, ainsi que divers environnements urbains. L'objectif de la thèse est de construire un tel modèle en 3D et de l'utiliser pour évaluer virtuellement les propositions de réaménagement. Dans le cadre de la thèse de Margherita Pazzini (Unibo), un réaménagement du canal du port de Rimini a été proposé après inspection sur site sous forme de dessins 2D/3D des modifications de l'infrastructure de transport. L'objectif principal du réaménagement proposé est de fluidifier le vélo et la marche sur les quais et de faciliter leur interaction. Une visite immersive avec modélisation 3D de l'ensemble du Port Canal est en cours de réalisation avec Unibo, afin de prévoir et décrire la qualité de l'environnement et des espaces urbains en situation de projet et de valider les propositions de rénovation. Une visite virtuelle du canal dans la situation de référence (situation actuelle voir photo) est également en construction. Ces scènes incluent des flux de personnes se déplaçant selon trois modes : marche/vélo/voiture. La question qui se pose est de savoir comment comparer ces infrastructures, comment qualifier l'amélioration qu'apporteraient les réaménagements proposés par rapport aux flux de personnes, en utilisant ces scènes virtuelles. Le projet consiste à sélectionner des vidéos ou une visite VR tirées de ces scènes, à les montrer à un groupe de participants et à les soumettre à un questionnaire. Un corpus spécifique d'habitants de la région connaissant déjà les lieux sera investigué afin d'étudier leur vécu et leur projection dans les futurs espaces rénovés. L'analyse des réponses à ce questionnaire permettrait de comparer les infrastructures de transport avant et après le projet, en analysant des scènes virtuelles avec circulation des personnes. L'utilisation de scènes réelles n'est pas possible pour la situation post-projet car les rénovations ne sont pas prévues avant 2024. UGE et Unibo collaborent sur la partie infrastructure (quais, bâtiments, routes et cheminements) et l'intégration des déplacements multimodaux pour peupler les environnements virtuels, et cette thèse rechercherait des méthodes et des connaissances sur la comparaison de scènes à partir de vidéos ou de casques de réalité virtuelle.