Thèse en cours

Apport des nouvelles technologies numériques dans la rééducation pédiatrique : stimulation électrique fonctionnelle, réalité virtuelle et robotique d'assistance dans la rééducation de la marche chez l'enfant atteint de paralysie cérébrale

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Auteur / Autrice : Gabriel Graffagnino
Direction : Christine Azevedo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Information, Structures, Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe Projet CAMIN

Résumé

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Le défi de cette thèse consiste à développer un protocole de rééducation adapté au sujet pédiatrique paralysé cérébral jeune pour agir de façon préventive sur ses capacités motrices et sensorielles. Les diverses solutions technologiques à notre disposition seront considérées pour agir de façon ciblée sur les problématiques individuelles (spasticité et faiblesse musculaires) afin de s'adapter aux capacités, à la tolérance et à la croissance des enfants. L'utilisation de la SEF combinée à un ergocycle connecté à des jeux vidéos permettra un entraînement à domicile. Les visites en centre hospitalier et l'accès à la salle immersive d'anaylse de la marche permettront de suivre l'évolution et les progrès des enfants. L'utilisation de la SEF au sein de l'environnement de réalité virtuelle sera envisagée afin de démontrer l'apport significatif de ces deux modalités de rééducation combinées dans la prise en charge de l'enfant avec une marche déficiente. Enfin, la combinaison de la SEF avec l'usage d'un exosquelette de membres inférieurs ouvrira la voie à des protocoles de rééducation inédits et au recueil de données essentielles dans la compréhension de l'action de la SEF dans la rééducation de la marche chez l'enfant paralysé cérébral. L'ambition est donc de proposer une combinaison de nouvelles solutions d'assistance au mouvement basées sur la SEF, la réalité virtuelle et la robotique d'assistance pour améliorer la rééducation neurologique des enfants souffrant d'une paralysie cérébrale dans le but d'éviter aux patients une chirurgie fonctionnelle lourde. Dans un contexte ambulatoire et clinique, de nouvelles stratégies de contrôle-commande et d'analyse du mouvement seront étudiées et validées.