Modélisation de la pollution atmosphérique due au trafic maritime à Marseille
Auteur / Autrice : | Elliot Chevet |
Direction : | Olivier Boiron, Fabien Anselmet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRPHE - Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre |
Mots clés
Résumé
Le sujet de thèse porte sur la pollution atmosphérique des villes côtières méditerranéennes due au trafic maritime et, plus généralement, de toutes les grandes villes concernées par un trafic maritime intense. En utilisant le modèle de simulation de pointe pour le transport et la chimie des polluants atmosphériques, WRF/Chem, le comportement des émissions des navires en termes de concentrations de SO2 , NOX , PM 10 , PM 2.5 , O3, CO et CO2 sera estimé en fonction des variations saisonnières et du trafic, à échelle mésoscopique (1-2km). L'ensemble des données de prévision obtenu sera analysé à l'aide de techniques de Machine Learning pour tenter d'étendre l'analyse des principaux polluants (PM, O3, ...) en fonction de la météorologie. L'objectif général étant d'obtenir un outil de prévision fondé sur des données pour la prévision opérationnelle de la qualité de l'air.