Thèse en cours

Modélisation de la pollution atmosphérique due au trafic maritime à Marseille

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Auteur / Autrice : Elliot Chevet
Direction : Olivier BoironFabien Anselmet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRPHE - Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre

Résumé

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Le sujet de thèse porte sur la pollution atmosphérique des villes côtières méditerranéennes due au trafic maritime et, plus généralement, de toutes les grandes villes concernées par un trafic maritime intense. En utilisant le modèle de simulation de pointe pour le transport et la chimie des polluants atmosphériques, WRF/Chem, le comportement des émissions des navires en termes de concentrations de SO2 , NOX , PM 10 , PM 2.5 , O3, CO et CO2 sera estimé en fonction des variations saisonnières et du trafic, à échelle mésoscopique (1-2km). L'ensemble des données de prévision obtenu sera analysé à l'aide de techniques de Machine Learning pour tenter d'étendre l'analyse des principaux polluants (PM, O3, ...) en fonction de la météorologie. L'objectif général étant d'obtenir un outil de prévision fondé sur des données pour la prévision opérationnelle de la qualité de l'air.