Les Arts à travers les écrits dans les Lettres françaises et La Nouvelle critique, 1954-1980
Auteur / Autrice : | Diane Royer |
Direction : | Thierry Dufrene |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 23/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche tend à questionner les relations entre les arts et le Parti communiste français (PCF) dans la seconde moitié du XXème siècle. Il interroge l'influence que peuvent avoir les écrits dans des revues liés au PCF sur la création artistique et sa réception alors que le rayonnement de ce parti politique ne cesse de s'amoindrir, en France, entre les années 1954 et 1980. De la même manière, est aussi examinée l'incidence de la réalisation d'oeuvres mais, également, du positionnement artistique et politique des artistes proches du parti sur la critique d'art publiée dans ces périodiques. Cette étude prend, ainsi, appui sur les écrits relatifs aux arts publiés dans Les Lettres françaises, un hebdomadaire littéraire, dirigé par Louis Aragon, de 1953 à 1972, qui est soutenu financièrement par le PCF et l'URSS Les numéros de La Nouvelle critique sont également analysés. Cette revue fondée par le PCF en 1948 afin de diffuser les analyses marxistes, comme son sous-titre l'indique « revue du marxisme militant » cesse de paraître en 1980. Si le PCF se désengage du front des arts à partir de 1954, lors du XIIIème Congrès national du PCF, renonçant alors à déterminer une esthétique similaire au réalisme socialiste, les Lettres françaises et La Nouvelle critique semblent cependant offrir un cadre de lecture propice des rapports entre le parti et les artistes, la création artistique.