Des oubliées du récit moderniste : parcours, uvres et réseaux des artistes suédoises de la génération de 1880
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Grasset-Valton |
Direction : | Julie Verlaine |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'Art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources (Tours, Indre-et-Loire) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Si le déploiement des études de genre dans le champ de l'histoire de l'art depuis les années 1990 a permis de mettre au jour les uvres, parcours et réseaux d'artistes femmes du premier XXe siècle, les recherches sur les pays scandinaves demeurent marginales et se heurtent souvent à deux lacunes : la prégnance de travaux consacrés à la fin du XIXe siècle et la généralisation du propos historiographique sur les artistes scandinaves souvent amalgamées en un seul bloc uniforme. Notre présent projet de thèse se propose de contribuer à renouveler l'historiographie de l'art nordique au prisme du genre grâce à un travail prosopographique sur un corpus qui compte dix artistes suédoises : Agnes Cleve-Jonand (1876-1951), Siri Derkert (1888-1973), Mollie Faustman (1883-1966), Sigrid Hjertén (1885-1948), Adga Holst (1886-1976), Greta Knutson (1899-1983), Vera Nilsson (1888-1979), Siri Rathsman (1895-1974), Tora Vega Holmström (1880-1967) et Nell Walden (1887-1975). Un travail comparatif des formations et des carrières, des uvres et des supports d'expression, conjugué à une analyse croisée des réseaux dans lesquels ces artistes se sont insérées, permettra de mieux connaître les parcours singuliers et collectifs de ces créatrices encore mal connues en dehors des institutions muséales suédoises. Evitant l'écueil du biographisme ou de l'essentialisme, nous engageons cette étude dans une perspective transnationale, au croisement de l'histoire de l'art, de l'historiographie de l'art, de l'histoire sociale et culturelle, des études sur les circulations artistiques ainsi que sur les femmes et le genre. Il s'agit d'interroger les pratiques, la réception critique et la postérité de ces artistes, voyageuses, collectionneuses et médiatrices, en mettant en exergue leur place dans l'histoire internationale des avant-gardes.