L'accompagnement des enseignants-chercheurs dans leur développement professionnel pédagogique au sein d'un contexte de réussite étudiante
Auteur / Autrice : | Aude Pichon |
Direction : | Elsa Chachkine |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Formation des adultes |
Date : | Inscription en doctorat le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FOAP - Formation et apprentissages professionnels |
Résumé
La réussite étudiante en enseignement supérieur (ES) est un enjeu récurrent dans les politiques éducatives et dépend de divers facteurs, dont les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs (De Clerq, 2023), soulignant l'importance de leur développement professionnel pédagogique (DPP). Depuis le début du XXIe siècle, les universités sont encouragées à investir dans le développement de pratiques pédagogiques liées notamment au numérique et à l'approche par compétence. Pour cela, des structures universitaires de pédagogie se mettent en place et des accompagnateurs pédagogiques, ayant des titres et des rôles divers, sont recrutés. Une fonction commune à ces différents accompagnateurs est l'accompagnement des enseignants dans le développement de leurs compétences pédagogiques. La posture de l'accompagnateur, fondée sur des principes éthiques (Beauvais, 2014) ainsi que sur ses propres intentionnalités et valeurs (Lameul, 2016), parait fondamentale pour mener à bien l'accompagnement des enseignants dans leur développement de leurs pratiques pédagogiques. Comprendre les intentions des accompagnateurs, leurs croyances et valeurs pourrait éclairer la relation entre accompagnateurs et enseignants dans le contexte de transformation pédagogique de l'ES. Les enjeux de la réussite étudiante, la dynamique du DPP, la culture universitaire, le recrutement d'accompagnateurs ainsi que le manque d'études sur ces métiers émergents soulignent le besoin de recherches dans ce domaine. La recherche proposée vise à comprendre l'identité professionnelle des accompagnateurs à travers leur fonction d'accompagnement des enseignants-chercheurs dans leur développement professionnel pédagogique. Pour cela, une démarche de recherche abductive avec une méthodologie mixte à dominante qualitative est envisagée.