Rôle de l'humour dans les relations sociales au collège : acceptation par les pairs, dominance et conduites de harcèlement.
Auteur / Autrice : | Lucie Tamarelle |
Direction : | Pascal Mallet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 13/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ethologie Cognition Développement |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment l'humour intervient dans les statuts de popularité chez les adolescents. En particulier, il s'agit de cerner comment ils appréhendent et utilisent le caractère ambivalent de l'humour conversationnel (« faire des vannes »), cette forme de communication particulièrement prégnante au sein des groupes adolescents, pouvant à la fois renforcer la cohésion sociale au sein du groupe et servir à l'exclusion d'autrui dans des formes de harcèlement masqué. La méthodologie s'appuiera à la fois sur des éléments qualitatifs, afin de mieux cerner comment est appréhendé le caractère ambivalent de l'humour chez les adolescents, ainsi que des recherches quantitatives auprès de groupes-classes complets afin de prendre en compte la dynamique sociométrique au sein des groupes. Ce travail se fait dans un contexte social faisant de la lutte contre le harcèlement un enjeu prioritaire de l'Education Nationale. Il s'agira alors d'apporter de nouveaux éléments sur la compréhension des relations sociales chez les collégiens afin renforcer les actions de prévention auprès des collégiens, du personnel éducatif et des familles.