Thèse en cours

Techniques d'apprentissage automatique pour les jeux à champ moyen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mouhcine Assouli
Direction : Francisco José Silva alvarezBadr Missaoui
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques et applications
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2023
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Université Mohammed VI Polytechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences et Ingénierie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : XLIM
Equipe de recherche : XLIM MATHIS - Mathématiques & Sécurité de l'information

Résumé

FR  |  
EN

- Résolution de problèmes de jeux à champ moyen déterministes en grande dimension. Ici, l'idée principale est de discrétiser seulement en temps, évitant ainsi la discrétisation en espace, source de la málediction de la dimension. La résolution du système en temps discret s'effectuera par la méthode de la partie fictive, classique en théorie de jeux, et des méthodes de simulation de trajectoires de type Monte-Carlo. - Approximation des solutions sans information préalable sur la dynamique et la fonction de coût. Cette situation, très relevante du point de vue pratique, peut-être décrite comme la théorie de l'Apprentissage par Renforcement, un des thèmes majeurs de l'Apprentissage Automatique, dans le contexte des jeux à champ moyen. Notre stratégie sera d'utiliser les techniques d'Apprentissage par Renforcement couplées avec la méthode de la partie fictive afin de résoudre la discrétisation décrite au paragraphe précédent.