Thèse en cours

Vers de nouveaux paradigmes et une démocratisation de la composition sonore : approches génératives d'apprentissage profond pour la composition électroacoustique.

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Auteur / Autrice : Armand Bazin
Direction : Kevin DahanMartin Laliberté
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISAA - Littératures Savoirs et Arts

Résumé

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Résumé: Ce projet de recherche doctorale en Arts et Sciences propose un travail de développement théorique et technique d'un nouveau paradigme de création et de composition sonore basée sur l'utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle informés. L'histoire de la musique a toujours été marqué par les évolutions techniques et technologiques (Théberge 1997) dont les explorations ont souvent été au cœur de processus créatifs qui ont, pour certains, contribués à l'émergence de nouveaux genres musicaux, et moyens d'expressions. Avec les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage profond et des méthodes génératives, de nouveaux moyens émergent et laissent entrevoir de nouvelles possibilités de repenser les approches traditionnelles de la composition musicale et d'ouvrir de nouveaux horizons esthétiques. La présente proposition de thèse vise à explorer l'application des approches génératives d'apprentissage profond à la composition sonore, avec l'objectif de créer de nouveaux paradigmes de création sonore informés des théories électroacoustiques, et d'aider à la démocratisation de la composition musicale. Le projet proposé vise à répondre aux problématiques suivantes : Dans quelle mesure l'utilisation d'une Intelligence artificielle d'aide à la composition peut apporter un nouveau paradigme de création dans le cadre de la musique timbrale ? Comment les théories musicologique et électroacoustique peuvent-elles participer à créer un modèle génératif informé ? Comment une approche de composition basée sur l'interaction avec un modèle d'intelligence artificielle peut-elle être utilisée comme vecteur de démocratisation de la création musicale ?