MusiCALAP : rééducation des troubles langagiers post-AVC par l'écoute musicale
Auteur / Autrice : | Cécilia Jubin |
Direction : | Charlotte Jacquemot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Neuroscience |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de la Vie et de la Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IMRB - Institut Mondor de Recherche Biomédicale |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les AVC sont la principale cause de troubles cognitifs acquis et touchent plus de 130 000 patients/an en France. Nombreux souffriront de troubles du langage, qui augmentent le risque de dépression et de désinsertion de la vie active, et retardent la rééducation d'autres troubles cognitifs. La rééducation des troubles du langage présente un intérêt clinique et sociétal considérable. Les travaux de l'équipe ont montré qu'une rééducation ciblée sur la composante lésée était plus efficace que les autres rééducations. Les contraintes sur la disponibilité des orthophonistes amènent à développer, en parallèle des programmes de thérapie, des outils cognitifs qui pourraient potentialiser l'effet de la thérapie et qui seraient utilisables par les patients à leur domicile. Une piste très prometteuse est l'utilisation de la musique. Le but de ce projet est de déterminer si la rééducation ciblée couplée à une écoute musicale sera plus efficace que la rééducation ciblée seule pour la récupération langagière après un AVC. Nous couplerons les données comportementales des patients à l'analyse des lésions cérébrales afin de déterminer si certaines structures cérébrales sont nécessaires pour garantir une amélioration des troubles phasiques par le biais de l'écoute musicale.