Étude systémique de l'activité d'accompagnement des néo-contractuels au travers du cas de l'AEFE et de la Mission laïque française : d'une inscription individuelle à une inscription dans des systèmes d'activité collective, historiquement et culturellement constitués
Auteur / Autrice : | Carmen Santiago-Tescari |
Direction : | Vincent Grosstephan |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/09/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation |
Mots clés
Résumé
L'étude systémique de l'activité réelle d'accompagnement des néo-contractuels au travers du cas de l'AEFE pourrait permettre de l'analyser et de la comprendre, dans un premier temps. Il s'agira donc de procéder à une analyse à la fois micro de l'activité des formateurs (intégrant notamment les dimensions langagières et non verbales) et systémique (intégrant les dimensions collective, historique et culturelle de l'activité). Ainsi, l'étude de la question de l'activité sera élargie par la mobilisation du cadre de référence de la théorie historico-culturelle de l'activité qui, conjugué à celui de la clinique de l'activité, permettrait de montrer en quoi cet objet-là déborde largement la question très spécifique des seuls formateurs de l'AEFE.