Pour un apprentissage « créactif » : Développer la créativité des enseignants français du secondaire pour favoriser l'implémentation d'activités physiques en classe.
Auteur / Autrice : | Sandrine Bourrain |
Direction : | Damien Tessier, Marion Botella |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | CIA - Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sport et Environnement Social |
Equipe de recherche : MAP : Motivation pour les Activités Physiques et Sportives : un enjeu de santé publique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre scolaire, l'activité physique est valorisée comme levier pratique du développement d'une culture sportive et comme facteur déterminant de la santé mentale et physique . Dans la note n°6 de février 2022, le conseil scientifique de l'Éducation Nationale recommande 30 minutes d'activité physique « structurée », 3 fois par semaine, à l'école et souligne ses effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif et les performances scolaires, notamment en mathématiques (Igloi et al., 2022). Pourtant, de nombreux travaux soulignent les difficultés à la mise en place d'un tel dispositif à l'École. Parmi les principaux obstacles, la posture des enseignants et le développement de leurs compétences psychosociales, telles que la créativité, sont avancés. En effet, la créativité professionnelle des enseignants (Capron-Puozzo, 2016), déclinée en ressources (potentiel créatif) et gestes professionnels (processus et performance créative) apparaît comme un levier de développement professionnel permettant de faire évoluer les pratiques d'enseignement (Derakhshan et al., 2022; Kaufman & Beghetto, 2009; Long et al., 2022). Ce travail doctoral aura pour objet de mieux comprendre le rôle des pratiques d'enseignement créatives dans la promotion de l'activité physique des élèves en classe.