Thèse en cours

Pour un apprentissage « créactif » : Développer la créativité des enseignants français du secondaire pour favoriser l'implémentation d'activités physiques en classe.

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Auteur / Autrice : Sandrine Bourrain
Direction : Damien TessierMarion Botella
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : CIA - Ingénierie de la Cognition, de l'interaction, de l'Apprentissage et de la création
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et Environnement Social
Equipe de recherche : MAP : Motivation pour les Activités Physiques et Sportives : un enjeu de santé publique

Résumé

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Dans le cadre scolaire, l'activité physique est valorisée comme levier pratique du développement d'une culture sportive et comme facteur déterminant de la santé mentale et physique . Dans la note n°6 de février 2022, le conseil scientifique de l'Éducation Nationale recommande 30 minutes d'activité physique « structurée », 3 fois par semaine, à l'école et souligne ses effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif et les performances scolaires, notamment en mathématiques (Igloi et al., 2022). Pourtant, de nombreux travaux soulignent les difficultés à la mise en place d'un tel dispositif à l'École. Parmi les principaux obstacles, la posture des enseignants et le développement de leurs compétences psychosociales, telles que la créativité, sont avancés. En effet, la créativité professionnelle des enseignants (Capron-Puozzo, 2016), déclinée en ressources (potentiel créatif) et gestes professionnels (processus et performance créative) apparaît comme un levier de développement professionnel permettant de faire évoluer les pratiques d'enseignement (Derakhshan et al., 2022; Kaufman & Beghetto, 2009; Long et al., 2022). Ce travail doctoral aura pour objet de mieux comprendre le rôle des pratiques d'enseignement créatives dans la promotion de l'activité physique des élèves en classe.