L'École de la Deuxième Chance à l'épreuve des parcours d'insertion professionnelle des jeunes : 20 ans d'interactions entre biographies individuelles et dynamique institutionnelle ( Marseille, 1995-2016).
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Pauline Sabuco |
Direction : | Eric Verdier, Patrick Perez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Ce projet de thèse interroge un modèle d'intégration des jeunes en grande difficulté au travers d'une analyse des trajectoires de stagiaires de l'École de la Deuxième Chance (ou E2C), dispositif né d'une initiative européenne relayée dans divers Etats-membres grâce au soutien des collectivités locales. Cette thèse se consacrera à l'analyse comparée de différentes générations de jeunes passées par cette École depuis 20 ans, de manière à appréhender les effets du dispositif sur leurs trajectoires, en tenant compte des transformations progressives des modes d'action de l'E2C. Il s'agit ainsi de s'intéresser à l'articulation entre individus et dispositif public à travers l'étude des parcours socio-professionnels des anciens stagiaires.