Thèse en cours

Poétique de la mémoire et de la réparation dans l'art contemporain.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amelia Sampaio
Direction : Androula Michaël
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts : Arts plastiques
Date : Inscription en doctorat le 20/11/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRAE Centre de recherche en Arts et Esthétique

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La mémoire, la douleur et la réparation occupent une place prépondérante dans l'art contemporain. Nous nous proposons ici d'étudier la mémoire de la douleur dans l'inconscient collectif et individuel des descendants de personnes réduites en esclavage et les processus de réparation à travers l'art contemporain et les créations nouvelles. Cette recherche s'inscrira dans un contexte décolonial et tiendra compte en particulier des réalités spécifiques auxquelles les femmes noires sont confrontées au Brésil, mon pays d'origine. Des artistes, issus de minorités opprimées à un moment ou à un autre de l'histoire, s'appuient sur cette mémoire collective ainsi que sur l'héritage culturel et intellectuel de leurs ancêtres pour créer des œuvres dont les thèmes appellent à la réparation. Cette approche de production artistique est observable chez des artistes afro-descendants (par exemple : Rosana Paulino, Kara Walker, Simone Leigh, Astrid Liliana Angulo Cortés ainsi que l'artiste franco-algérien Kader Attia). Artiste et femme noire issue d'un milieu défavorisé, je prétends, modestement, contribuer à ce mouvement en apportant ma propre perspective dans mon travail théorique et mes realisations plastiques. Il s'agit d'aborder ces questions pour tenter de sensibiliser à ces problématiques une population éventuellement bienveillante mais peu au fait des souffrances que mes frères, soeurs et ancêtres ont subies et continuent de subir. Je me propose de travailler selon deux directions qui se croiseront en permanence, à tel point que je ne peux les considérer comme distincts : la théorie et la création artistique.