Analyser et soutenir le développement de l'activité enseignante dans le domaine de l'enseignement de la lecture au cycle 2 par la mise en place d'un dispositif de type laboratoire du changement.
Auteur / Autrice : | Isabelle Mallet |
Direction : | Vincent Grosstephan, Annette Schmehl-postai |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation |
Mots clés
Résumé
Le développement professionnel des enseignants est une thématique au centre de nombreuses recherches. Nous nous situons dans le cadre de la théorie historique et culturelle de l'activité, qui le conçoit comme une réorganisation qualitative, dans laquelle le collectif de travail joue un rôle prédominant. Le professionnel est acteur de la transformation de sa pratique, de ses conceptions, de ses savoirs et de la transformation du genre professionnel. Le projet vise la mise en uvre d'une recherche-intervention de type « laboratoire du changement » (LC). Cette méthodologie, développée originellement par le laboratoire CRADLE en Finlande dans différents milieux professionnels, vise à produire des connaissances sur le travail, en particulier sur la conceptualisation du développement, ses composantes et sa dynamique. Elle concourt également à produire des connaissances pour le travail, en s'appuyant sur le principe que les professionnels apprennent à développer leur activité par sa reconception en y intégrant une dimension systémique, historique et collective. L'activité est envisagée comme un système composé de dimensions en interaction : les outils, les prescriptions, le sujet individuel ou collectif, la communauté professionnelle, la division du travail et l'objet de l'activité (ici l'enseignement de la lecture). Ce système produit des résultats à la fois sur l'apprentissage de la lecture par les élèves et sur le développement professionnel des enseignants. Le dispositif s'appuie sur des concepts tels que l'agentivité transformative, l'ascension de l'abstrait au concret, le principe de double-stimulation et l'apprentissage expansif. La recherche a également une visée compréhensive des pratiques d'enseignement de la lecture. Elle s'inscrit dans les travaux en didactique de la lecture qui cherchent à identifier les empêchements à l'amélioration de l'enseignement-apprentissage du savoir lire, dont la finalité est la compréhension des textes écrits. En ce sens, la didactique est conçue comme une science de l'intervention et de la conception d'outils, de dispositifs d'enseignement ou de formation. L'enseignement de la lecture se compose d'un ensemble de savoirs sur ce qu'il y a à apprendre pour lire et comment l'enseigner. Les recherches identifient deux composantes : l'enseignement explicite, structuré et progressif des correspondances graphophonémiques et la compréhension des textes. Elles apportent des données sur ce que comporte un enseignement efficace pour faire progresser les élèves. La méthodologie s'appuie sur la conduite d'un LC dans un collectif de professionnels autour des problématiques de l'enseignement de la lecture. Les données sont issues des trois phases de l'intervention. La première, dite ethnographique, est constituée d'observations de séances en classes et d'entretiens avec les professionnels. La seconde est composée de six à dix séances d'analyse de l'activité d'enseignement de la lecture. Lors de ces séances, le collectif échange à partir des données recueillies lors de la première phase. La troisième phase est constituée d'observations et d'entretiens dans les classes, plusieurs semaines après la fin des séances collectives. Une analyse de contenu permettra de catégoriser le corpus verbal issu des trois phases pour mettre à l'épreuve l'hypothèse d'un développement de l'activité enseignante lors d'un LC. Nous chercherons à repérer des cycles d'apprentissage expansif et des indices d'ascension de l'abstrait au concret, indicateurs du développement professionnel. L'enseignement de la lecture sera modélisé à partir des systèmes d'activité et les contradictions entre les dimensions seront analysées. La comparaison des systèmes lors des trois phases permettra l'analyse des dynamiques de développement.