Fiabilité et sécurité du stockage distribué pour les réseaux de drones
Auteur / Autrice : | Antoine Stevan |
Direction : | Jérôme Lacan |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Inscription en doctorat le 02/10/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA MOIS MOdélisation et Ingénierie des Systèmes |
Equipe de recherche : ISAE/DISC/MITT Département d'Ingéniérie des Systèmes Complexes |
Mots clés
Résumé
## Les architectures distribuées pour les drones Le cadre général de ces travaux concerne les réseaux de drones tolérants aux pannes, accidentelles ou intentionnelles. Des solutions pour améliorer la fiabilité d'un système de stockage distribué existent déjà. Par exemple, les systèmes de type Cloud utilisent les codes à effacement au niveau stockage de fichier afin de réduire la quantité d'information nécessaire pour tolérer un certain niveau de panne. Ainsi, l'information n'est plus dupliquée, mais codée puis répartie sur plusieurs nuds. Les systèmes de stockage distribués tels qu'ils existent aujourd'hui, ne sont pas nécessairement pensés pour les réseaux de drones. Des problématiques critiques de disponibilité et connectivité peuvent apparaître dans ce cas précis. Il est donc important d'étudier les différentes briques technologiques du stockage distribué susceptibles d'être adaptées dans le contexte d'un réseau de drone. De plus, la topologie du réseau dans une flotte de drone peut être très dynamique. Ceci implique une faible densité de connectivité et même dans certains cas, le partitionnement du réseau. Cela peut donc amener à différentes stratégies de distribution spatiale de l'information (rôles différenciés pour les drones, différents niveaux de criticité pour la donnée). Un des objectifs de la thèse sera de définir une architecture logicielle permettant de déployer et de tester ces différents mécanismes dans un démonstrateur du projet Dragoon. ## Vérifiabilité de la donnée dans un réseau pair a pair Parmi les mécanismes évoqués ci-dessus, les codes à effacement améliorent la disponibilité des données en permettant de tolérer plusieurs pannes de serveurs de stockage (i.e. de drones) sans augmenter drastiquement la quantité d'information redondante. La communication inter-drone peut elle aussi subir des pertes. Des protocoles assurant une meilleure fiabilité ont été développés, et l'ISAE est en train de standardiser l'un d'eux à l'IETF. Ces deux aspects, communication et stockage, s'appuient sur les mêmes techniques pour augmenter la fiabilité. Une des faiblesses de ces codes est que des attaquants peuvent générer des fausses données codées, ce qui peut bloquer l'opération de décodage. Pour éviter ces attaques, nous pensons que certaines preuves à divulgation nulle de connaissance (Zéro-Knowledge - ZK) pourraient être utiles. En effet, ces preuves apportent plusieurs propriétés : Confidentialité : Les preuves à divulgation nulles permettent de vérifier l'intégrité et éventuellement l'authenticité des données sans révéler les données elles-mêmes. Fiabilité : les preuves permettent de vérifier la validité d'une donnée sans tiers de confiance Réduction de la bande passante : ces preuves étant succinctes, elles nécessitent peu de bande passante pour transmettre les données de vérification, ce qui peut être important pour les réseaux de drones qui opèrent dans des zones avec de fortes contraintes de bande passante Scalabilité : les preuves pouvant être agrégées, elles peuvent permettre la vérification d'une quantité importante de données avec des taille des preuves raisonnables. Nous proposons donc, dans cette partie de la thèse, d'étudier l'intégration de preuves à divulgation nulle de connaissance non interactives dans le contexte d'un réseau de drones. En particulier, nous souhaitons étudier leur usage dans le cadre du système de stockage distribué. En effet, ces preuves pourraient par exemple prouver qu'un fichier a bien été généré par l'exécution d'un programme donné par un drone et que le résultat n'a pas été corrompu. On peut également adapter ces preuves à des algorithmes de génération de redondance comme les codes à effacement. Le principe serait d'adjoindre aux données codées certaines preuves permettant de certifier qu'un drone a bien généré une donnée, même si celle-ci est codée. L'ajout de ces preuves succinctes permettrait de détecter les données codées corrompues et ainsi d'éviter des échecs du décodage. ## Evaluation de performances Dans cette thèse, de nouvelles briques de fiabilisation (codes à effacement) et de sécurisation (preuves à divulgation nulle) seront adaptées au contexte des réseaux de drones. Il sera important d'évaluer et de mesurer leur impact en les comparant aux technologies actuelles. En effet, si les nouvelles propriétés obtenues grâce à ces techniques sont prometteuses, il est important d'évaluer la faisabilité de leur déploiement sur des drones. Ces derniers ayant des capacités limitées, il est important de quantifier et d'identifier les besoins en ressource, que ce soit en termes de puissance de calcul et de consommation mémoire de ces mécanismes. Une évaluation complète des différentes solutions sera nécessaire et devrait donner lieu à une contribution scientifique mettant en avant toute la partie ingénierie du projet AID Dragoon.