NAvigation G.n.s.s collAborative REsiliente (NAGARE)
Auteur / Autrice : | Victor Vince |
Direction : | Alexandre Vervisch-picois |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Information, communications, électronique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SAMOVAR - Services répartis, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des Réseaux |
Equipe de recherche : TIPIC |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La navigation par satellites GNSS (Global Navigation Satellite Systems, terme générique regroupant l'ensemble des constellations et moyens satellitaires de navigation), avec comme acteurs principaux GPS et GALILEO, a profondément révolutionnée le domaine de la navigation en introduisant une rupture technologique. Cependant, des limitations subsistent. En particulier, il n'est pas rare que les signaux satellites subissent des brouillages, intentionnels ou non, issus de sources extérieures. Il devient en outre de plus en plus aisé de réaliser des leurres GNSS permettent de tromper des récepteurs civils. Par ailleurs, les entités navigantes sont de plus en plus connectées entre elles (drones, voitures, etc.). La problématique de recherche proposée est d'identifier des solutions pertinentes pour robustifier la navigation GNSS en profitant de l'aspect collaboratif. L'objet est de contourner la présence de tels signaux parasites en proposant des axes de réduction, voire d'élimination, de leur influence sur le calcul de la position ou du temps.