Thèse en cours

'Crafting values resourcefully'. Étude du processus de création de valeur artisanale par le déploiement de ressources culturelles

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Auteur / Autrice : Patricia Enzmann
Direction : Rachel BocquetAnna Lupina-wegener
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : Cultures Sociétés Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion et Économie

Résumé

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L'artisanat traditionnel est en déclin (Haefeli et al., 2011), ce qui est préoccupant car il contribue à un avenir durable (Sanetra-Szeliga et al., 2015). Pour mieux comprendre la contribution des entreprises artisanales, la thèse vise à examiner leur processus de création de valeur par le déploiement de ressources culturelles. La valeur des produits artisanaux est en grande partie immatérielle (Hirsch, 1972). Les valeurs culturelles attachées aux biens culturels sont captées par l'entreprise en tant que valeur économique et transmises à la société en tant que valeur culturelle (Lepak et al., 2007). Les entreprises artisanales exploitent les opportunités du marché et peuvent donc être considérées comme entrepreneuriales (Fillis, 2014 ; Shane & Venkataraman, 2000). L'artisanat repose sur l'appréciation individuelle de la qualité esthétique (Kroezen et al., 2020). La fabrication se fait à petite échelle, ce qui peut limiter la disponibilité des ressources (Haefeli et al., 2011). Les caractéristiques des marchés culturels ont incité la proposition d'une perspective culturelle de la création de valeur (Ravasi et al., 2012). L'entrepreneuriat culturel s'inscrit dans cette perspective dans laquelle les histoires agissent comme une ressource culturelle qui permet l'acquisition de capital (Lounsbury & Glynn, 2001). Dans cette optique, les ressources culturelles sont des boîtes à outils (Swidler, 1986) définies comme des ''ensembles d'histoires, de cadres, de catégories, de rituels et de pratiques sur lesquels les acteurs s'appuient pour donner du sens ou prendre des mesures'' (Giorgi et al., 2015, p. 6). Cependant, l'entrepreneuriat culturel ne permet pas encore de comprendre comment développer les connaissances culturelles et comment intégrer les ressources culturelles dans la pratique au profit d'entreprise (Ravasi et al., 2012). En outre, une compréhension contemporaine de l'entrepreneuriat culturel doit reconnaître la variabilité de la culture, la nature collective et continue du processus (Gehman & Soublière, 2017). Cette perspective étant encore émergente, l'ambition de la thèse est de contribuer à son développement en faisant appel au concept de ‘resourcefulness' qui présente trois avantages. Il tient compte de la variabilité de la culture en expliquant comment les ressources peuvent être utilisées pour saisir des opportunités, qu'elles soient contrôlables ou non, reconnaît l'aspect collective des ressources (Zahra, 2021) et admet que la valeur émerge de la transformation et combinaison des ressources déployées (Williams et al., 2021). Cette recherche doctorale vise à répondre à trois questions : Comment les entreprises artisanales … 1. développent-elles les ressources culturelles dans le processus de travail artisanal ? 2. intègrent-elles les ressources culturelles dans le processus de travail artisanal pour former une identité qui fonde leur légitimité ? 3. déploient-elles de manière créative des ressources culturelles dans le processus de création de valeur ? Les questions abordent a) la variabilité de la culture en étudiant le dépassement des limites qui implique le développement de ressources culturelles pour mettre en œuvre de nouvelles solutions en transformant des attributs de ressources apparemment objectifs, b) la nature collective et continue du processus en étudiant l'apport créatif de ressources qui implique l'intégration de ressources culturelles pour mettre en œuvre de nouvelles solutions en transformant et en combinant des attributs de ressources apparemment objectifs et c) les restrictions de ressources qui peuvent motiver des actions créatives pour élargir les actifs en étudiant le déploiement des ressources pour générer et capturer des valeurs inattendues dans le processus entrepreneurial (Williams et al., 2021). Au plan empirique, la méthodologie mise en œuvre sera qualitative, ce qui est bien adaptée à l'étude des processus. L'étude portera sur les entreprises artisanales en Suisse et la région frontalière allemande et autrichienne.