Thèse en cours

L'autorité administrative indépendante en matière de l'audiovisuel et des télécommunications en Thaïlande

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Auteur / Autrice : Ekkanut Jinasen
Direction : Pierre Esplugas-Labatut
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit
Date : Inscription en doctorat le 11/09/2023
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMH - Institut Maurice Hauriou

Résumé

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L'accès à la communication audiovisuelle et aux télécommunications constitue la garantie des droits et libertés fondamentaux du peuple thaïlandais. La Thaïlande qui est un régime de monarchie constitutionnelle conserve ces principes fondamentaux reconnus dans ses Constitutions du Royaume de Thaïlande. De même que la Constitution du Royaume de Thaïlande B.E. 2560 qui stipule dans son article 25 prévoyant qu'en dehors des droits et libertés garantis spécifiquement par les dispositions de la Constitution, la personne jouit des droits et libertés d'accomplir tout acte qui n'est pas interdit ou restreinte par la Constitution ou d'autres lois, et est protégée par la Constitution, dans la mesure où l'exercice de ces droits ou libertés n'affectant ni ne mettant en danger la sécurité de l'État ou l'ordre public ou la bonne moralité, et ne viole pas les droits ou libertés d'autrui. En France ces principes ont été garantis par l'article 5 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui est une annexe à la Constitution et est considéré comme faisant partie de la Constitution française A présent, la communication audiovisuelle et les télécommunications utilisent diverses technologies qui sont développées plus efficacement tant dans les équipements que dans les moyens de communication « le matériel et les logiciels » telles que l'utilisation de la technologie des bandes de fréquences comme une onde électromagnétique pour profiter de nombreuses formes de communication : la communication vocale, les images, le texte et les données électroniques via des chaînes ou des opérations telles que l'activité de la radiodiffusion, l'opération de télévision, l'opération de radiocommunication et de télécommunications et l'opération de communications par satellite. Avec un émetteur de fréquence et un récepteur, également appelés les signaux sonores et visuels les données textuelles ou électroniques à grande ou petite taille auxquels le grand public peut accéder ou posséder conformément à la loi. Par conséquent, l'exercice des droits et de la liberté de communication est rapide, pratique et plus efficace. Il en résulte que le droit de la communication et la liberté d'expression, qui sont les principes fondamentaux reconnus par la constitution, ont un effet plus réel. Mais pourtant, une telle technologie efficace utilisée de manière illégale provoque des effets néfastes ou des effets sur les droits et la liberté du citoyen par exemple l'utilisation de la technologie comme outil pour créer des fausses informations pour que les gens croient ou le vol d'actifs par le biais de comptes bancaires ou l'utilisation de la technologie comme moyen de déformer ou d'attaquer les personnes ayant des opinions politiques différentes, le jeu, l'offre d'un contenu sexuel inapproprié ou de transmettre des signaux ou des fréquences dans d'autres entreprises mais affectant les droits et libertés des individus comme l'utilisation des signaux ou des bandes de fréquences dans d'autres opérations telles que la bande de fréquences autorisée dans l'opération radiocommunication entraîne une interférence en ce qui concerne le signal du système de circulation des trains électriques ou l'utilisation de la bande de fréquences dans le secteur des télécommunications entraîne une interférence avec les récepteurs de télévision terrestres que les gens utilisent à regarder des programmes de télévision dans les foyers, etc. De ce fait, il convient d'étudier et analyser l'organe directeur qui a le pouvoir du contrôle les activités liées à l'ensemble de l'activité de radiodiffusion, l'opération de télévision, l'opération de radiocommunication et Télécommunications et l'opération de communications par satellite ainsi que des principes juridiques et des raisons pour lesquels les droits et les libertés de la communication des personnes ont été protégées. De même que le pouvoir du juge administratif qui exerce en matière de la communication audiovisuelle et de télécommunications. En Thaïlande, on a nommé les agents administratifs pour gérer les services publics à caractère de télécommunications ou de communications par satellite essentielles depuis la monarchie absolue. C'est ainsi que la Poste, le télégraphe et la télécommunication ont été créés pendant le règne du Roi V en 1246. Le gouvernement détenait le pouvoir absolu de droit dans les activités audivisuelles alors que le ministère de la Poste, du Télégraph et de la télécommunication avait le droit d'exercer ce droit dans la pratique. Ensuite La loi sur la Poste, le télégraphe et la télécommunication de 1946 a été remplacé par la loi sur le télégraphe et le téléphone de 1934 mais le ministère de la Poste, du Télégraphe et de la télécommunication était maître de ces activités. Après cela, la loi sur l'organisation téléphonique de la Thaïlande B.E. 2497 a été promulguée en créant l'organisation téléphonique de la Thaïlande en tant qu'entreprise publique de l'État. Cette dernière a obtenu le pouvoir et était responsable du Département du Telegraph. Il était le seul opérateur du service téléphonique national qui ait le droit de fournir les services de radiodiffusion et de radio en possédant le réseau et était responsable de la détermination des numéros téléphonique. Il supervisait de même le réseau de télécommunications. Par la suite la loi sur l'Autorité des communications de Thaïlande, B.E. 2519 « en 1976 » créait l'Etablissement de Télécommunication en Thaïlande en tant qu'entreprise publique de l'État. Cette dernière était un fournisseur de services dans le secteur téléphonique international, y compris d'autres entreprises liées comme le Département des postes fournissant le service postal télégraphique. Et il existait un comité du spectre qui obtenait la licence pour allouer des fréquences. Et jusqu'à l'année de 1991 le gouvernement a résolu en autorisant à l'organe téléphonique de Thaïlande de conclure un contrat de coentreprise et d'investir dans l'expansion des services téléphoniques privés afin d'exploiter les services de télécommunications. Par la suite l'organe téléphonique de Thaïlande a été transformé en l'entreprise téléphonique de la Thaïlande dans l'année de 1999. De même que l'Etablissement de Télécommunication en Thaïlande a été transformée en l'entreprise de Télécommunication en Thaïlande. Les deux entreprises étaient responsables de la préparation des services publics à caractère de télécommunications ou de communications par satellite. Après que la loi sur l'organisation d'attribution des radiofréquences et de réglementation des services de radiodiffusion et de télécommunications B.E. 2543 soit promulguée, l'organisation de ces activités devenait sous forme de comité : le Comité national des affaires de radiodiffusion et de télévision « NSC » et la Commission nationale des télécommunications « NTC » Et aussi le comité mixte qui se voyait sa responsabilité en matière de gestion du spectre, d'attribution des fréquences, d'autorisation et de supervision ou de contrôle des opérations de radiodiffusion et de télévision et des entreprises de télécommunications conformément à la loi sur la radio et la télévision, la loi sur la radiodiffusion et les communications radioélectriques et la loi télégraphique, etc. en attribuant cette responsabilité à l'autorité de la NSC, le NTC et le comité mixte. En 2001 la loi sur les entreprises de Télécommunications B.E. 2544 a été promulguée pour annuler la loi télégraphique et le téléphone B.E. 2477 donnant le pouvoir d'autoriser les opérations de télécommunications au Conseil national des télécommunications, conformément à la loi sur les organisations d'attribution de fréquences et les entreprises de radio, radio, télévision et télécommunications. En 2008 la loi sur l'Exploitation du service de radiodiffusion sonore et de le service de télédiffusion B.E. 2551 a été promulguée en vue d'annuler la loi sur la radiodiffusion et la télévision B.E. 2498. A partir de cela la Commission nationale des affaires de radiodiffusion et de télévision en vertu de la loi sur les organisations d'attribution de fréquences et la radiodiffusion d'entreprises de radio, de télévision et de télécommunications détient le pouvoir d'autoriser les opérations de radiodiffusion ou de télévision. De la même année, la loi sur l'organe public de diffusion a été promulguée en créant l'organisation des médias audiovisuels publics qui a le statut de personne morale. Elle est l'administration de l'Etat qui n'est pas un fonctionnaire ou une entreprise publique de l'Etat. Son nom est que le “ Service de radiodiffusion publique thaïlandaise ” brièvement appelé “ Thai Public Broadcasting Service « TPBS » ”. Il agir en tant qu'organisation des médias publics pour la radiodiffusion et la radio. En 2010 la loi sur l'organisation d'attribution des radiofréquences et de réglementation des services de radiodiffusion et de télécommunications B.E. 2553 « en 2010 » sont appliquée pour annuler la loi sur l'organisation d'attribution des radiofréquences et de réglementation des services de radiodiffusion et de télécommunications B.E. 2543 « en 2000 ». Par la suite, il a nommé le Conseil nationale de radiodiffusion et de télécommunications « National Broadcasting and Telecommunications Commission, “NBTC” » qui a le pouvoir important conformément à l'article 27, tel que le pouvoir de considération concernant l'octroi et de la supervision de l'activité de radiodiffusion, l'opération de communications radio, l'opération de télévision et de télécommunications et l'activité de communications par satellite. Il détient aussi le pouvoir de détermination dans la nature de la fusion et la privation des médias qui utilise des bandes de fréquences entre les médias eux-mêmes ou par toute autre personne, ce qui entraîne une entrave à la liberté de reconnaissance de l'information ou un blocage de la réception de diverses informations publiques ainsi que le devoir de fournir des mesures préventives contre l'exploitation déloyale des consommateurs ou de peser sur les consommateurs plus que nécessaire, d'empêcher les interférences de fréquence ou d'empêcher des actions efficaces qui entravait la liberté de reconnaissance de l'information des citoyens et d'empêcher toute la personne ou le groupe qui profite le spectre en néant les droits des citoyens, y compris en empêchant les effets sur la santé publique qui peut se produire lors de l'utilisation du spectre, etc. L'Office du Conseil national de radiodiffusion et de télécommunications « Office of the National Broadcasting and Telecommunications Commission, “Office of the NBTC” » est la personne morale de droit public. Il est agent de l'Etat qui est sous la supervision du président de l'activité de télévision, des affaires de radiodiffusion et de l'entreprise nationale de télécommunications. Il a beaucoup de responsabilité telle que la réception et le paiement des revenus de l'Office de NBTC conformément à l'article 57. Et aussi le pouvoir et le devoir de surveiller et l'utilisation du spectre. Y compris l'obligation de recevoir et d'examiner les plaintes concernant l'utilisation du spectre, l'opération de radiodiffusion, l'entreprise de télévision et de télécommunications en vue d'enquêter et de résoudre les problèmes ou de soumettre des commentaires au NBTC pour examen. Il est responsable de l'administration du Service de radiodiffusion publique thaïlandaise. Si l'on considère le statut juridique du Conseil nationale de radiodiffusion et de télécommunications et l'Office du Conseil nationale de radiodiffusion et de télécommunications, il se trouve que cette dernière se présente comme un organe de l'administration de l'Etat et que l'Office du Conseil national de radiodiffusion et de télécommunications est une autorité administrative indépendante en matière de l'audiovisuel et des télécommunications exerçant de nombreux pouvoirs et devoirs tels que (1) La régulation ou l'émette des ordres aux secteurs de la communication audiovisuelle et des télécommunications (2) L'attribution des fréquences qui sont des ressources naturelles et le domaine public de l'Etat en vue de créer des services publics dans les secteurs de la communication audiovisuelle et des télécommunications (3) La permission d'utiliser les fréquences et les communications radio dans les secteurs de la communication audiovisuelle et des télécommunications (4) La supervision de l'utilisation des communications radio et radio dans lesdits secteurs (5) La détermination de la structure tarifaire et du tarif des services dans les secteurs de la communication audiovisuelle et des télécommunications (6) La protection des droits et libertés des citoyens privés au profit de l'opérateur économique, y compris le droit à la vie privée et à la liberté de communication des individus via les télécommunications (7) La promotion des droits, des libertés et de l'égalité pour accéder au spectre utilisé dans les domaines de l'audiovisuel et des télécommunications (8) L'utilisation du pouvoir de l'État pour gérer les communications internationales avec les syndicats internationaux des télécommunications ou avec d'autres organisations internationales ou du gouvernement et des organismes étrangers (9) L'opération visant à obtenir et à maintenir le droit d'utiliser les orbites des satellites et procède à l'utilisation de ces droits dans la préparation des services publics (10) Le diagnostic et la résolution des problèmes survenu lors de l'utilisation de bandes de fréquences interférant les autres opérateurs Il est bien connu que le pouvoir de contrôle de l'organisation administrative indépendante qui exercent sur le secteur de l'audiovisuel et des télécommunications affecte souvent les droits et libertés des personnes concernées, tant pour ceux qui participent à la création du service public que ceux qui utilise le service public de l'audiovisuel et des télécommunications. D'après l'auteur, en tant que juge de la Cour administrative qui a le pouvoir d'examiner et de juger les différends administratifs découlant de l'exercice des pouvoirs et des fonctions de l'autorité administrative indépendante, se dote du pouvoir de contrôle en matière de l'audiovisuel et des télécommunications. Par conséquent, afin d'acquérir des connaissances et une compréhension approfondie de l'autorité administrative indépendante, il convient dans un premier temps d'étudier les opérations de la communication audiovisuelle et des télécommunications menées en Thaïlande et ensuite d'examiner la mission de l'autorité administrative indépendante exercée sur les secteurs publics et privés thaïlandais en la matière