Kaifeng : la renaissance d'une ville à partir de la reconstruction du système d'eau
Auteur / Autrice : | Hanlong Cao |
Direction : | Cristiana Mazzoni, Corinne Jaquand |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, Urbanisme |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris ; 2010-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Kaifeng est une ville dans le nord de la Chine qui a marqué l'histoire chinoise en tant que capitale durant huit dynasties qui ont rythmé la chronologie chinoise. Elle est située en amont du canal de Tongji qui se démarque en tant que segment du vaste réseau du Grand Canal de Chine. Le Grand canal a revêtu dans l'histoire une importance capitale en connectant de manière artificielle deux bassins versants, à savoir le fleuve Jaune au nord et le fleuve Yangtze au sud. Du début du XIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe siècle, ce canal a joué un rôle prépondérant de transport entre les régions méridionales et septentrionales de la Chine. Il a acheminé d'innombrables cargaisons alimentaires vers la capitale du nord, ce qui a permis de maintenir la stabilité politique et sociale du pays. Il a servi également à réguler les systèmes hydriques naturels et à renforcer la capacité des citoyens à faire face aux catastrophes naturelles, telles que les inondations et les sécheresses. Pour la ville de Kaifeng, le canal a non seulement servi à assurer une source d'eau vitale pour les besoins quotidiens, il a également permis d'entretenir la permanence et la continuité de l'espace public au sein de la cité. En 2014, le Grand Canal de Chine a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'inscription du Grand Canal a eu un double impact : elle a non seulement suscité une attention accrue envers la préservation du patrimoine du canal, mais elle a également fait rayonner à l'échelle mondiale ce système de canaux. Cependant, Kaifeng, qui constituait le nœud central de ce réseau de canaux, n'a pas été intégrée à cette liste en raison d'une prétendue ''insuffisance de vestiges''. Les fouilles archéologiques des canaux de Kaifeng n'ont débuté qu'après 2020. De plus, l'instrument final d'inscription du site dans les documents de l'UNESCO en 2014 n'a pas inclu les éléments architecturaux liés à la culture des canaux que Kaifeng souhaitait inscrire à l'époque. Aujourd'hui, le site du Pont Zhou de Kaifeng n'a toujours pas été ajouté à la liste. La recherche s'inscrit dans ce contexte de l'oubli de l'importance historique et culturelle du tronçon de Kaifeng, Kaifeng pourrait profiter de l'opportunité du classement de l'UNESCO pour retrouver la valeur historique du canal et sa continuité, et également promouvoir et augmenter la visibilité du patrimoine architectural qui lui est associé. Toutefois, depuis 1998, Kaifeng a élaboré et mis en œuvre une série de politiques de patrimoine et d'aménagement du système hydraulique du canal. Quelques mesures ont eu pour objectif la restauration et la reconstruction du système hydraulique de la ville à partir de la présence du canal dans le tissu urbain, ainsi que l'utilisation de ce système pour renouveler l'espace public, réhabiliter la ville et renouveler le paysage urbain. Toutefois, les programmes d'aménagement de Kaifeng se fondent uniquement sur la transformation de l'ambiance et l'apparence de la ville et privilégient l'échelle architecturale. Il nous semble impératif de discuter également de la morphologie urbaine contemporaine et de sa relation à l'histoire de la ville. Cette thèse ambitionne donc d'analyser la forme urbaine et les processus évolutifs, en s'appuyant sur une multitude de sources historiques. L'accent sera mis sur la collecte des données relatives à la morphologie de la ville, à ses aménagements et aux canaux. Parallèlement, elle permettra également de comprendre l'interaction des facteurs objectifs qui ont conduit à la disparition de ce précieux patrimoine lié au système des canaux dans la ville. En raison des fréquentes inondations du fleuve Jaune qui ont débutées vers la fin XIIIe siècle, le canal n'a plus bénéficié de travaux annuels de dragage organisés par les autorités, et il a alors progressivement disparu. Aujourd'hui, le sol a été occupé par une multitude de constructions urbaines et d'infrastructures, rendant impossible les fouilles archéologiques de la totalité du canal.