Refus scolaire anxieux ou Phobie scolaire ?
Auteur / Autrice : | Anaëlle Lagrange |
Direction : | Marjorie Roques |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 02/09/2023 |
Etablissement(s) : | Dijon, Université Bourgogne Europe |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires |
Mots clés
Résumé
L'explication du refus scolaire anxieux à l'adolescence ne trouve pas de consensus au sein de la communauté scientifiques. Les terminologies de ce phénomène « refus scolaire anxieux » ou « phobie scolaire » méritent également que l'on réfléchisse à leur définition. La période adolescente se heurte à de nombreux remaniements psychiques venant confronter l'adolescent à son corps, au lien social, à la temporalité. Cette étude souhaiterait aborder le refus scolaire anxieux sous l'angle des limites adolescentes. Ainsi, au travers du fonctionnement limite adolescent venir comprendre ce qui sous-tend ce refus scolaire anxieux. Ce questionnement nous s'oriente vers la compréhension d'un passage à l'acte chez ces adolescents, l'acte de ne pas se rendre à l'école. Nous viendrons interroger cet agir sous l'angle de la transgression également. La démarche qualitative sera la démarche choisie afin de mener cette étude. La population d'étude aura pour âge entre 12 et 18 ans. Notre recherche s'effectuera en Centre-Médico-Psychologique, ainsi, ce sera en qualité de clinicienne-chercheuse que nous mènerons cette étude.