Thèse en cours

Relations entre les organisations au sein du canal de distribution de l'agroalimentaire en marque distributeur (MDD) : lecture par l'ambivalence de la transparence.

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Auteur / Autrice : Nicolas Brunet de la grange
Direction : Véronique Des garetsPatricia Brillet-coutelle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 22/11/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management

Résumé

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Les différents évènements comme l'épidémie de covid, ainsi que le contexte géopolitique inquiétant dû à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ou encore plus récemment la confrontation entre Israël et le Hamas, ont créé les conditions idéales pour initier une période d'incertitude et inflationniste qui n'en finit plus : instabilité dans les chaînes logistiques, depuis la source (producteurs) jusqu'au consommateur, via les distributeurs (magasins), toute la Supply Chain est sous tension afin d'éviter les ruptures de charges. Pour les différents acteurs de la vie économiques, il est devenu impératif de sécuriser ses approvisionnements et son réseau de distribution. Il devient donc incontournable, dans un intérêt partagé, de comprendre par une analyse scientifique les enjeux, variables et interrelations entre ces acteurs. Certains travaux (Aissaoui et al., 2017, Bahha & Chanut, 2014, Brousseau, 2000, Hazeb, 2022, Messeghem, 2004) sur les rapports au sein du canal de distribution ont utilisé le concept de confiance mais ils sont insuffisants pour comprendre la complexité des relations et l'ambivalence dans les rapports entre ces organisations. Les difficultés économiques récentes de certaines parties (agriculteurs) mettent en avant un système opaque voire injuste qui trouverait son idéal dans la transparence : en effet, dans un environnement où les scandales et les crises peuvent rapidement ébranler la confiance du public, la transparence est perçue comme un rempart contre l'opacité et la manipulation (Billard, 2018, Foegle, 2019, Romero Reche, 2020, Boistel, Laroutis & Tournesac, 2020, Zhang, Hong & Cao, 2023). Préserver le pouvoir d'achat du consommateur tout en garantissant un revenu décent et pérenne à ses partenaires fournisseurs : telle est la mission de la Grande Distribution. Proposer des produits qualitatifs et le plus compétitif possible dans un univers concurrentiel : telle est la mission du fournisseur industriel MDD. Ainsi un industriel MDD se doit de proposer une offre de qualité, d'être le plus compétitif sur un marché concurrentiel, tout en assurant un équilibre économique pérenne permettant à ses collaborateurs de vivre dignement dans un contexte de volatilité des prix. Travailler main dans la main, faire preuve d'honnêteté et de transparence, tout en préservant le secret de sa propre organisation pour atteindre ses objectifs et garantir la pérennité de la relation commerciale : est-on dans la communication, la stratégie, ou cette ambivalence est-elle le moyen efficace de renforcer la coopération ? Comment concilier coopération, confiance, tout en préservant le secret de sa propre organisation, comment comprendre l'ambivalence de la transparence dans la relation ?