Chaîne globale de valeur du thé : l'utilisation des indications géographiques pour réencaster durablement les filières dans leurs territoires de production. Le cas de l'IG thé de Ceylan.
Auteur / Autrice : | Aurore Lunven |
Direction : | Jean-Marc Touzard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier, SupAgro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire |
Mots clés
Résumé
Le thé est une commodité agricole dont la production s'étend à près de quarante pays d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique. La Chine s'élève au premier rang et assure près de la moitié de la production mondiale, suivie par l'Inde. Seulement 30% des volumes produits mondialement sont exportés. Le Kenya, la Chine et le Sri Lanka sont respectivement les trois principaux pays exportateurs de thé. Le commerce international du thé est de plus en plus polycentrique et Sud-Sud. Pourtant, la répartition de la valeur tout au long de la chaîne est profondément inégale et monopolisée par les acteurs de l'aval au Nord. Localisés dans les pays d'importation, ils occupent les opérations de mélange, d'emballage final et de promotion du produit. Dans une chaîne globale de valeur du thé dominée par l'aval, la qualité du thé est un des arbitres de l'échange. Pourtant, la définition de la qualité n'est pas uniforme tout au long de la chaîne de valeur et évolue entre le stade de la production et de la consommation. L'étape de transformation primaire du produit et les pratiques de mélanges sont une des clefs de la redéfinition de la qualité. Elles tendent à faire disparaitre certaines caractéristiques du thé, dont son origine géographique. Dans ce contexte, certains pays producteurs se sont dotés d'une indication géographique (IG) pour valoriser l'origine de leur produit sur les marchés internationaux et les caractéristiques spécifiques qui y sont liées. Le modèle des IG veut générer une « rente de la qualité ». Il se base sur la différentiation d'un produit par rapport à des produits similaires du fait d'une réputation, d'un savoir-faire et d'un territoire spécifiques, lesquels justifient une protection juridique contre les fraudes. Le Sri Lanka, troisième exportateur mondial de thé, s'est lancé dans la création de ce type de standard volontaire depuis 2012 pour un produit d'exportation majeur pour l'économie du pays, le thé de Ceylan. Cette thèse a pour objectif d'étudier le rôle de la qualité dans la structuration des marchés internationaux de thé à partir d'une origine précise : le thé de Ceylan sri lankais. Dans une approche d'économie politique, cette recherche permettra d'éclairer les relations entre les évolutions qu'ont connu l'organisation productive et l'organisation des marchés d'exportation de thé de Ceylan, où la qualité et l'origine sont un fil rouge structurant les rapports de production et d'échange. Elle cherchera aussi à rendre explicite les définitions de la qualité du thé de Ceylan (dans ses dimensions matérielles et symboliques) tout au long de la chaîne de valeur dans un contexte commercial polycentrique et fragmenté. Enfin, la thèse traitera spécifiquement des « IG-pays/IG-ombrelles » de commodités agricoles à travers l'étude de l'IG thé de Ceylan en particulier et la mise en perspective avec d'autres cas d'IG agricoles ayant aussi adopté cette stratégie. Elle défendra l'idée que les IG ne créent pas nécessairement des niches commerciales ni ne réencastrent (socialement, géographiquement) les produits dans leurs territoires de production, mais qu'elles sont un instrument de gouvernance de la mondialisation pensé aux Nords et reconfigurés aux Suds pour outiller des relations essentiellement Suds-Nords. La thèse s'attachera de formaliser cette discussion en croisant le cadre d'analyse des Chaînes Globales de Valeur (CGV)/Global Production Networks (GPN) et le modèle économique IG pour penser les contours, stratégies et effets que produisent des ''IG-pays/IG ombrelles'' émergeant aux Suds. En documentant la fabrique de l'IG thé de Ceylan dans ses dimensions processuelles, discursives et d'action collective, elle approfondira les stratégies portées par l'IG pour faire valoir une qualité spécifiquement liée à l'origine.