Thèse en cours

Mal des transports en contexte automobile réel : exploration des facteurs d’induction et des liens entre ressenti subjectif et réactions physiologiques et posturales

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Eléonore Henry
Direction : Lionel BringouxClément Bougard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MRS
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du mouvement humain
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey
Jury : Président / Présidente : Christophe Bourdin
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Bringoux, Gaëlle Quarck, Christophe Jallais, Bernard Martin, Bruno Berberian, Clément Bougard
Rapporteur / Rapporteuse : Gaëlle Quarck, Christophe Jallais

Résumé

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L’avènement imminent des véhicules autonomes met en lumière la problématique des conditions d’émergence du mal des transports. La dynamique du véhicule, désormais contrôlée par la voiture elle-même plutôt que par le conducteur, soulève des questions sur ses impacts et sur la manière de rendre cette expérience agréable pour les l’ensemble des usagers. Les conducteurs devenant des passagers passifs, tous les occupants du véhicule seront alors potentiellement susceptibles de ressentir le mal des transports. Cette thèse explore en profondeur les effets de ce passage du conducteur actif au passager passif sur l’apparition et la sévérité du mal des transports, en se focalisant sur trois grandes questions scientifiques: - Dynamique véhicule passive: la thèse examine comment les mouvements du véhicule, perçus passivement, impactent l’intensité des symptômes du mal des transports. Dans le contexte de l’automatisation, comprendre comment cela affecte les conducteurs qui ne conduisent plus activement est essentiel afin de garantir leur sécurité et confort. Les résultats montrent que la sévérité du mal des transports est influencée par les niveaux d’accélération latérale et la fréquence des mouvements du véhicule, ainsi que par leur interaction complexe. Une relation non linéaire existe entre l’accélération et les symptômes, ces derniers augmentant seulement dans des gammes de fréquences spécifiques, soulignant l’importance de considérer ces aspects dynamiques simultanément. - Imprévisibilité de la trajectoire: la thèse aborde l’impact de l’incertitude ressentie par les passagers vis-à-vis des mouvements du véhicule lorsqu’ils ne peuvent plus anticiper la trajectoire à venir, comme le font les conducteurs. Les résultats montrent que cette réduction de la capacité à prédire la trajectoire du véhicule contribue à l’augmentation des symptômes dans des conditions réelles de conduite. - Agentivité: en explorant l’influence du degré d’agentivité (définie comme le sentiment de contrôle et d’engagement du passager) sur l’apparition du mal des transports, les résultats montrent que plus l’agentivité et le sentiment de contrôle sont élevés, moins les symptômes sont sévères. Ainsi, même en l’absence de conduite active, le sentiment de contrôle sur la trajectoire est déterminant. De plus, une approche psychophysiologique, intégrant des mesures subjectives, électrophysiologiques et comportementales, met en évidence la pertinence des indicateurs physiologiques et posturaux pour évaluer l’évolution des symptômes. Les résultats confirment non seulement la faisabilité, mais aussi l’importance d’une caractérisation multidimensionnelle de la sévérité du mal des transports en voiture. En conclusion, cette étude approfondie contribue à la compréhension des facteurs sous-jacents à l’émergence du mal des transports dans les véhicules autonomes. Elle souligne la nécessité de prendre en compte les effets physiologiques, posturaux et perceptuels lors du développement de solutions visant à améliorer le confort des passagers et à relever les défis futurs de la mobilité automatisée.