Les mondes de l'art numérique : Genèse et figures d'une rencontre France/Québec
Auteur / Autrice : | Mathilde Nourisson-Moncey |
Direction : | Jean-Paul Fourmentraux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS : Sciences de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Norbert Elias |
Mots clés
Résumé
Depuis les années 1990, plusieurs chercheurs ont théorisé le numérique dans l'art, d'un point de vue historique, esthétique et sociologique, pour en définir les contours et le contenu. À l'heure actuelle aucune recherche récente n'a analysé l'impact du médium numérique dans l'art sur la base des échanges internationaux, plus spécifiquement des relations franco-québécoises. Dans ce projet de doctorat, il s'agit d'étudier sous un nouvel angle le numérique dans les uvres d'art contemporain en l'analysant au regard des échanges franco-québécois. Nous constatons l'existence d'une scène artistique québécoise et d'une scène artistique française, toutes deux travaillant spécifiquement autour du médium numérique, tout en coexistant et en se nourrissant de leurs échanges. Le terme échange signifie ici, toutes communications d'ordre artistique qu'établissent entre eux plusieurs pays par l'intermédiaire d'institutions et de moyens appropriés pour développer le patrimoine culturel de chacun d'eux , tel que les co-productions, les diffusions des uvres et les résidences d'artistes compris dans une politique économique et culturelle franco-québécoise . Étudier ces deux écosystèmes tout en analysant leurs relations permettent d'observer, sous une nouvelle approche, l'évolution des uvres numériques au sein de l'art contemporain et d'en analyser les nouveaux modèles. Nous nous intéresserons à l'évolution des modes d'échanges et de productions, avec à travers eux, l'affirmation de la transdisciplinarité, la création d'un véritable réseau art et sciences, ainsi que l'impact que cela a pu avoir sur le statut de l'artiste. Cette recherche a pour but d'établir une étude esthétique, historique, sociopolitique et économique visant à identifier, à caractériser et à définir une scène artistique franco-québécoise nouvelle, induite par sa trajectoire historique et les échanges promus par des politiques culturelles croisées ainsi que par la culture et la langue commune. La genèse de ce projet de thèse naît de l'identification et du constat de deux écosystèmes existants se nourrissant entre eux et alimentant, par les travaux artistiques et les théories esthétiques, les recherches liées au numérique dans les uvres d'art contemporain. La problématique centrale de cette recherche est d'analyser comment se traduit et évolue le médium numérique dans les échanges franco-québécois en art contemporain. Pour étudier ces échanges, il est nécessaire d'étudier comment se sont développés ces écosystèmes artistiques français et québécois, en s'appuyant sur des indicateurs esthétiques, historiques, politiques et socio-économiques ? Dans de nombreux secteurs, la France entretient avec le Québec d'étroites collaborations. Dans le domaine artistique, les relations de nos deux pays ont permis un rayonnement des uvres à composante numérique, il est donc pertinent de se demander si ses échanges ont eu un impact sur une possible reconnaissance progressive du médium numérique. Comment s'inscrivent les relations entre le Québec et la France à travers le médium numérique ? Où se situent leurs racines ? Et qu'elles furent leurs conditions de développement et plus tard de rayonnement ? Le projet de doctorat a également pour but de déterminer comment les échanges entre la France et le Québec ont joué un rôle dans l'histoire de l'art contemporain, en s'appuyant sur les recherches existantes sur l'évolution sémantique et typologique du numérique dans l'art.