Thèse en cours

Méthodes exactes et approchées pour l'optimisation de réseaux de transport : ville de Nouakchott

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Auteur / Autrice : Mohamed Abderahmane Mohamed elmoctar
Direction : Ameur SoukhalEmmanuel Neron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 08/11/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours

Résumé

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Dans ce sujet nous proposons d'étudier conjointement le réseau de transport en commun et le réseau de transport routier (voitures), en imaginant d'une part consacrer des voies spécifiques pour le passage des bus en vue de sécuriser leur transport (bus line design), et d'autre part en proposant de configurer le réseau de transport en conséquence (optimisation de la fréquence de passage, gestion des voies à sens unique, proposition d'ajout de voies quand cela est possible). La première partie du travail consistera à modéliser le trafic routier sur la ville de Nouakchott, à l'aide d'un simulateur open-source. Cette phase sera précédée d'une collecte des données (réseau, fréquence de passage des bus, trafic routier dans la mesure du possible). Un analyse des flux sur le réseau pour étudier leur stabilité sera menée. Ce travail doit aboutir à un modèle valide (au sens de correspondant aux éléments observés) et à l'identification de lois de circulation, ainsi que des points d'étrangle- ment. Une fois les lois établies, la simulation réelle du réseau routier et de son système de transport pourra être mise en place via le logiciel MathSim (https://www.matsim.org/). Dans un second temps nous nous intéresserons au problème d'optimisation du réseau de transport en commun, avec à chaque fois la validation des approches analytiques envisagées par simulation. — L'optimisation des fréquences de passage des transports en commun, sans remettre en cause le réseau tel qu'il existe. Ce problème a été largement étudié dans la littérature [1, 2]. L'originalité du travail ici viendra d'une part du fait que nous considérons une approche multicritère pour ce problème [3] (coût du transport, impact environnemental) et d'autre part que les résultats obtenus seront évalués par simulation. — L'optimisation du réseaux routier en lui même, et la réorganisation du flux de circulation : élargissement des routes, création de nouvelles voies. — Enfin, nous nous intéresserons plus particulièrement au réseau de transport en commun (bus) en vue de proposer des méthodes pour de nouvelles lignes de bus, pour proposer les horaires possibles pour les différentes lignes en fonction des ressources matérielles et humaines disponibles, de localiser les infrastructures liées au réseau de transport (hub par exemple). L'étude, si elle doit trouver une application au réseau de la capitale mauritanienne, sera avant tout une étude théorique et appliquée des problèmes de transports identifiés : il s'agit bien d'une thèse en informatique pour laquelle des outils, des méthodes et des algorithmes originaux devront être proposés à la communauté, donnant lieu à publication dans des journaux relevant de la discipline informatique - Recherche Opérationnelle. Le développement d'un prototype logiciel est attendu à la fin du travail de thèse. Références citées [1] Janson, J. O. (1980). “A SIMPLE BUS LINE MODEL FOR THE OPTIMIZATION OF SERVICE FREQUENCY AND BUS SIZE” Transport system optimization and pricing, pp. 127- 162. A Dissertation for the Doctor's Degree in Economics Stockholm School of Economics 1980, ISBN 91-7258-121-2 [2] K. Jansson, Optimal Public Transport Price and Service Frequency, Journal of Transport Economics and Policy, Vol. 27, No. 1 (Jan., 1993), pp. 33-50 (18 pages) [3] Zeke Ahern, Alexander Paz, Paul Corry, Approximate multi-objective optimization for integrated bus route design and service frequency setting, Transportation Research Part B : Methodological, Volume 155, 2022, Pages 1-25, ISSN 0191-2615, https ://doi.org/10.1016/j.trb.2021.10.007.