Reussir au féminin ou se former au masculin? Exploration du maintien de la valence différentielle entre les sexes.
Auteur / Autrice : | Anne-sophie Carena-Szymczak |
Direction : | Antoine Blanc |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lille University ManagENt Lab |
Mots clés
Résumé
En dépit d'efforts soutenus, les dispositifs managériaux visant à remédier aux inégalités entre les genres peinent à porter le changement tant attendu au sein des organisations. Des formes persistantes de violence, d'asymétrie de pouvoir et de sous-représentation des femmes subsistent au sein des entreprises. Si de nombreux programmes de D&I (Diversité et Inclusion) sont mis en place, la réalité démontre que les entreprises luttent pour traduire leur stratégie en action avec pour conséquence un écart toujours très important entre les attentes des salariés, les actions engagées et les résultats perçus. Les stéréotypes de genre, profondément ancrés sur le lieu de travail, façonnent l'expérience des femmes en entreprise. La valeur du féminin, un aspect crucial pour comprendre les inégalités entre les genres, est souvent négligée. Dans ce travail de recherche exploratoire, nous posons un regard critique féministe et structuraliste sur l'objet qui nous intéresse, un dispositif managérial de promotion de la diversité de genres mis en uvre dans une grande entreprise du CAC40. L'originalité de l'approche réside dans le fait de faire appel à une notion peu usitée en sciences de gestion, et empruntée à l'anthropologie : la notion de « valence différentielle des sexes » d'après Françoise Héritier (1996), véritable butoir de la pensée qui exprime l'idée selon laquelle le masculin « vaut » plus que le féminin. A l'appui d'une analyse thématique multimodale, le projet de recherche se concentre sur la manière dont les dispositifs managériaux peuvent contribuer au maintien de stéréotypes de genre au sein des organisations. Il donnera également à voir une réflexion sur la valeur du féminin dans les programmes de diversité de genres. Enfin, ce travail contribuera à formuler des recommandations pour sortir d'une forme d'évangélisation de ces mêmes programmes de diversité de genres et opérer des changements significatifs au sein des organisations.