Transport logistique urbain à l'aide de vélos-cargos écologiques : Approche accidentologique et comportement dynamique des véhicules
Auteur / Autrice : | Arimanitra Andriamahafaly |
Direction : | Thierry Serre, Frédérique Hernandez |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain - UGE |
Date : | Inscription en doctorat le 03/01/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMA - Laboratoire Mécanismes d'Accidents |
Mots clés
Résumé
Le transport de marchandises en ville est devenu aujourd'hui un enjeu majeur du développement urbain. Les enjeux environnementaux actuels de la logistique urbaine se concentrent de plus en plus sur le développement de systèmes et de modes de transport propres, les nouveaux engins professionnels de type vélo-cargo ou triporteur pour la livraison de marchandises sur les déplacements du dernier kilomètre (la distance entre la dernière zone de distribution et les destinataires finaux des marchandises) a, ces dernières années, connu une véritable expansion. Le vélo-cargo peut se définir comme un vélo modifié avec une caisse de chargement qui lui permet de transporter une variété de marchandises et de charges. L'évolution rapide de ce nouveau type de véhicule suscite également des intérêts et des inquiétudes en termes de sécurité routière car leur dynamique est plus complexe à appréhender que ceux des vélos conventionnels ou des vélos à assistance électrique. Le manque de connaissance sur ces nouveaux véhicules de transport logistique a ainsi motivé cette thèse. Notre objectif est de comprendre comment ces nouveaux véhicules s'intègrent dans le trafic urbain et de déterminer leur accidentologie. Pour répondre à notre problématique, nous allons dans une première partie mener une recherche bibliographique sur l'organisation du transport de marchandises dans le contexte du « dernier kilomètre », les normes et réglementations existantes actuelles concernant les vélos-cargos et la logistique urbaine. Une recherche accidentologique sur les vélos cargos sera également menée à partir d'une analyse de base de données d'accidents à disposition. Ensuite, des campagnes d'essais sur piste avec ces vélos-cargos ou/et triporteurs instrumentés de capteurs seront ensuite réalisés. Enfin, des flottes de véhicules professionnels seront instrumentées et déployées pour réaliser des observations de terrain en conduite naturelle, pour recueillir des situations réelles d'usages lors de livraisons.