Thèse en cours

Co-design et lois de commande de vol d'aéronefs flexibles à actionneurs multiples – Application aux lois de commande de vol latérales et allégement de charge pour une aile à fort allongement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Armand-Ioan Curpănaru
Direction : Philippe PastorFabrice Demourant
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique et Informatique
Date : Inscription en doctorat le 06/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes
Equipe de recherche : ISAE/DCAS/EDSYS/ACDC Département de Conception et conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

Résumé

FR  |  
EN

Description du projet : La prochaine génération d'avions sera propulsée électriquement et alimentée par de l'hydrogène. Cela nécessitera également des ailes à fort allongement (FA). Mais les aéronefs à FA dotés d'ailes flexibles sont confrontés à des problèmes l'intégration de ces composants et de systèmes tels que les gouvernes et les moteurs sur l'aile. Le concept de séparation et de distribution des gouvernes et des systèmes/composants d'actionnement connexes sur l'aile, de la même manière que pour la propulsion distribuée, peut offrir de nombreux avantages, mais nécessite des lois de contrôle plus complexes traitant de l'allocation optimale. La conception de ces systèmes nécessite également d'aborder la conception de la loi de contrôle en même temps que la conception mécanique. La taille, le nombre de surfaces de contrôle, etc. doivent faire partie de la conception des systèmes de contrôle. Par rapport à la conception effectuée dans des études antérieures, nous devons également prendre en compte la flexibilité de l'aile pendant le vol mais aussi au sol. Ceci pourrait être modélisé comme un système multi-corps. L'objectif de ce projet est tout d'abord de fournir une modélisation d'une aile flexible à haut rapport d'aspect équipée d'une propulsion distribuée et de surfaces de contrôle fractionnées (ailerons et spoilers). Ensuite, sur la base de cette modélisation, d'effectuer un codesign de l'aile, des surfaces de contrôle fractionnées et des moteurs distribués afin d'assurer le contrôle latéral de l'avion, d'améliorer le contrôle du roulis au sol et en vol, tout en contrôlant la charge sur l'aile flexible. Les résultats de la conception du code seront ensuite évalués au niveau de l'aéronef grâce à l'intégration dans un logiciel de conception globale de l'avion. L'analyse de la sécurité et de la certification du concept de séparation et de distribution des surfaces de contrôle pourrait faire partie de l'étude, dont l'un des objectifs est de définir les architectures et les principes d'intégration de ce concept dans une approche 'design-to-safety' ou 'design-to-be-certified'. Méthodologie : - Modélisation aéroélastique d'une aile en considérant le fractionnement des surfaces de contrôle et la propulsion distribuée, en utilisant le cadre de la modélisation multi-corps. - Etude de l'allocation optimale pour le vol combinée à une fonction de contrôle de l'allègement des charges de l'aile (MLA, GLA). - Co-design méthodologique des lois de commande de vol, des actionneurs, des gouvernes, des moteurs et de la propulsion, en utilisant le cadre de la modélisation multicorps et l'intégration dans un outil de conception globale de l'avion pour une évaluation au niveau de l'avion.