Thèse en cours

Bases génétiques de l'aptitude au mélange inter-spécifique : identification de régions génomiques et compromis génétiques pour la sélection

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jemay Salomon
Direction : Jérôme EnjalbertTimothée Flutre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génétique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Végétal : du gène à l'écosystème
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génétique quantitative et évolution-Le Moulon (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Equipe de recherche : DEAP : Diversité, Evolution et Adaptation des Populations
Référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

Pour réaliser la transition agroécologique, l'adaptation au changement climatique et la sobriété énergétique, la diversification intra-parcelle est un levier majeur, notamment la pratique en grandes cultures consistant à semer en mélange une céréale et une légumineuse. Les rendements d'un génotype en monoculture et en mélange sont connus pour ne pas être parfaitement corrélés, mais les études antérieures ont mobilisé une diversité phénotypique et génétique relativement restreinte. Il est nécessaire d'évaluer l'importance des interactions génotype-peuplement sur un panel suffisamment diversifié. Ce projet de thèse vise donc à étudier les bases génétiques de l'aptitude au mélange inter-spécifique et de la plasticité phénotypique en fonction de l'hétérogénéité des interactions plante-plante, en prenant le blé associé au pois comme cas d'étude. L'objectif consiste notamment à (i) identifier des régions génomiques chez le blé associées à l'aptitude au mélange avec le pois, ainsi que des caractères pouvant servir de proxys utiles en sélection, et (ii) évaluer les prédictions génomique et phénomique pour l'aptitude au mélange.