Ecrire avec les voix des autres : pratiques, poétiques et politiques du documentaire sonore
Auteur / Autrice : | Fanny Dujardin |
Direction : | Natacha Cyrulnik, Karine Le bail, Mehdi Ahoudig |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Pratique et theorie de la creation litteraire et artistique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Perception, Représentations, Image, Son, Musique |
Résumé
Cette thèse porte sur le documentaire sonore et radiophonique, envisagée comme une ''écriture avec les voix des autres''. Dans un premier temps, je retrace l'histoire du recueil de la voix d'autrui depuis l'invention de la phonographie à la fin du XIXème siècle, et la généalogie du documentaire sonore comme pratique créative. Puis, dans une perspective matérialiste, prenant notamment appui sur des outils sociologiques (entretiens semi-directifs), j'étudie les pratiques de terrain des documentaristes afin de voir comment la parole radiophonique est produite dans la situation d'enregistrement, qui constitue le premier moment de ''l'écriture''. Les auteurs et autrices enquêtées revendiquent des identités professionnelles distinctes allant du journalisme à l'art sonore. L'étude des pratiques d'enregistrement vise à étudier les rapports entre les discours et leur positionnement dans le champ radiophonique. Par la suite, j'étudie la composition du ''texte'' radiophonique en interrogeant la manière dont l'agencement de diverses formes de parole reflète ou contribue à déconstruire les rapports de domination (en particulier linguistiques) qui existent dans l'espace social. Enfin, à travers une réflexion sur ma propre pratique de création de documentaires sonores, je donne un éclairage plus personnel sur les problématiques éthiques que soulève l'activité de documentariste sonore.