De l'ingénierie à l'écriture : la technique dans les uvres de Robert Louis Stevenson
Auteur / Autrice : | Kévin Cristin |
Direction : | Nathalie Vanfasse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LERMA - Laboratoire d'Etude et de Recherche du Monde Anglophone |
Résumé
Si la popularité de Robert Louis Stevenson tient en partie à l'univers du voyage et aux aventures qui peuplent ses uvres les plus connues, l'aura qui l'entoure provient également de la manière dont il choisit d'abandonner ses études d'ingénieur afin d'embrasser une carrière d'auteur, se détournant du même coup d'une profession associée à sa famille depuis plusieurs générations. Travaux universitaires et grand public évoquent tous deux ce moment charnière, à tel point que cela semble être devenu le mythe d'origine associé à Stevenson. Cependant, au-delà du caractère anecdotique de cet épisode de jeunesse, seuls quelques ouvrages et articles universitaires se sont jusqu'à présent proposé d'explorer la possible influence de la formation d'ingénieur de Stevenson sur son travail en tant qu'auteur. Si ses récits fictionnels et ses écrits liés à l'ingénierie sont bien connus de la critique universitaire, ces deux univers n'ont que peu été rapprochés dans le cadre d'une étude sur la manière dont la formation technique de l'auteur a contribué à façonner plusieurs aspects de son écriture. C'est à travers ce prisme que nous souhaitons proposer une lecture renouvelée de certaines uvres de Stevenson, en considérant notamment la pensée de l'auteur par rapport au discours de ses contemporains sur le progrès technique, y compris dans le contexte colonial des îles du Pacifique, ainsi que ses propres interactions avec certains produits des avancées techniques de son époque, tel que dans le domaine de l'optique associé au divertissement. Ces différents aspects du lien entre Stevenson et le monde de la technique nous permettront d'interroger la propre technicité de son écriture ainsi que sa conception du récit comme mécanisme.