Thèse en cours

Couplage d'odométrie visuelle et proprioceptive pour la cartographie de porteurs hétérogènes auto calibrés dans un environnement dynamique et complexe sans GPS

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Auteur / Autrice : Houssein Olleik
Direction : Yohan Dupuis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Robotique et automatique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CESI LINEACT - Laboratoire d'Innovation Numérique

Résumé

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L'objectif de cette thèse consiste à développer un dispositif de cartographie innovant capable de fournir une cartographie précise dans des environnements à faible texture et dépourvus de GPS. Ce dispositif sera conçu pour être installé sur divers types de transporteurs hétérogènes, tels que des robots à roues, des robots à chenilles et des robots à pattes, afin de répondre aux besoins opérationnels de différentes missions d'inspection réalisées par Pilgrim Technology. Sur le plan académique, cette recherche se focalise sur deux points clés : l'auto-calibration du dispositif sans recours à une mire de référence et la fusion des données d'odométrie visuelle et proprioceptive. Dans le cadre de cette thèse, ces défis sont abordés en proposant une approche novatrice axée sur l'auto-calibration du dispositif de cartographie sans l'utilisation d'une mire de référence. Cette méthode permet d'adapter le dispositif à différentes dynamiques possibles liées aux différents types de transporteurs, garantissant ainsi une précision accrue de la cartographie. De plus, une attention particulière est portée à la fusion des données d'odométrie visuelle et proprioceptive, ces deux sources d'information complémentaires permettant d'améliorer la précision de la cartographie en exploitant à la fois les informations visuelles et les données de mouvement du transporteur. Ainsi, les objectifs détaillés de cette thèse sont les suivants : 1. Concevoir un dispositif modulaire de cartographie adapté aux environnements à faible texture et dépourvus de GPS, pouvant être installé sur différents types de transporteurs hétérogènes. 2. Réaliser l'auto-calibration du dispositif sans mire de référence pour garantir une cartographie précise. Deux approches seront mises en œuvre : un recalage itératif basé sur des algorithmes d'estimation de mouvement, tels que RANdom SAmpling Consensus (RANSAC), et l'utilisation de l'apprentissage automatique pour apprendre une fonction de calibration à partir de données de capteurs et de vérité terrain. 3. Coupler les données d'odométrie visuelle et proprioceptive afin d'améliorer la précision de la cartographie en exploitant les informations visuelles et de mouvement du transporteur. 4. Associer les informations pour la cartographie avec des données à faible texture, résolvant ainsi le défi de la cartographie dans des environnements où les textures sont limitées. Ces objectifs s'inscrivent dans le contexte plus large des besoins opérationnels de Pilgrim Technology et visent à apporter une contribution académique dans le domaine de la cartographie pour les environnements difficiles. Les points 2 et 3, en particulier, constituent le cœur de cette recherche, mettant l'accent sur les défis techniques et les solutions innovantes pour améliorer la précision de la cartographie dans des environnements complexes.