Thèse en cours

Contrôle, mise en service, fonctionnement et performance de la Phase-I de la mise à niveau de l'électronique du calorimètre LAr du détecteur ATLAS

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florent Bernon
Direction : Emmanuel Monnier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : INSTRUMENTATION
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CPPM - Centre de Physique des Particules de Marseille
Jury : Président / Présidente : Cristinel Diaconu
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Monnier, Philippe Schwemling, Luis Hervas, Marc-André Pleier, Gaëlle Boudoul
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Schwemling, Marc-André Pleier

Résumé

FR  |  
EN

La recherche en physique des hautes énergies vise à révéler les constituants fondamentaux de la matière et à élucider les principes régissant leurs interactions. Cette quête repose sur des accélérateurs de particules sophistiqués. Le plus puissant est actuellement le grand Collisionneur de Hadrons (LHC) situé au CERN (l'organisation européenne pour la recherche nucléaire). Le LHC accueille quatre expériences, dont ATLAS, un détecteur de particules polyvalent concu pour sonder les phénomènes rares au sein des données de collision et en particullier rechercher le boson de Higgs. Après 15 ans de fonctionnement et une moisson de résultats scientifiques dont la decouverte du boson de Higgs, le LHC se prépare à deux phases de mise à niveau pour augmenter sa luminosité et son taux de collision. Des mises à niveau correspondantes du détecteur ATLAS sont impératives pour maintenir une acquisition des données et des performances optimales en physique. La première phase de mise à niveau, nommé Phase-I, installée avant le démarrage du ''Run 3'' en 2022, intègre un nouveau chemin de données dans le système de déclenchement du calorimètre à argon liquide. Ce système numérique, détaillé dans cette thèse, remplace l'ancien système basé sur une électronique analogique. Contrôlé et configuré par des systèmes basés sur des serveurs OPC-UA (Open Platform Communications Unified Architecture), l'installation de ce système amélioré a été finalisée en mars 2022. En regardant vers l'avenir, la deuxième phase de mise à niveau, lors de l'arrêt prolongé du LHC en 2026, révisera l'ensemble de la chaîne électronique du calorimètre, permettant de nouvelles capacités de calcul et de traitement du signal. Cette thèse détaille le contrôle, l'exploitation, les essais et l'évaluation des performances de cette nouvelle électronique mise à niveau lors de cette Phase-I pour les calorimètres à argon liquide du détecteur ATLAS. L'arrivée du faisceau pour le début du ''Run 3'' implique une fin d'intégration de manière transparente dans les opérations d'ATLAS. Un point crucial sera l'appréciation et la certification des performances du nouveau système de déclenchement par rapport au déclencheur analogique du calorimètre. Cette thèse décrit le travail effectué pour l'amélioration des performances ainsi que la stabilité des cartes électroniques installées sur le détecteur lors de cette Phase-I.