Thèse en cours

Aménagement de la langue kroumen (Côte d'Ivoire sud-occidentale) dans les campagnes de sensibilisation en santé publique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadege Gnessoe
Direction : Giovanni Agresti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : Montaigne-Humanités
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches sur la langue basque et l'expression en langue basque

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude a pour objectif de documenter le rôle prépondérant des langues locales, en l’occurrence la langue kroumen, dans la perspective du développement social. Elle est inscrite dans le champ de la linguistique pour le développement : en effet, on considère que la langue possède un important potentiel d’amélioration des conditions de vie des populations qui la pratiquent en tant que langue maternelle. L’accent sera mis sur le domaine de la santé dans la région de San Pedro (Côte d’Ivoire sud-occidentale). Le faible taux de vaccination enregistré dans cette région au cours de la crise sanitaire de la COVID 19 (soit 24,5% de la population) a fait émerger les failles dans les campagnes de vaccination et les stratégies de communication. Cette vulnérabilité a motivé le choix de l’aménagement de la langue autochtone (le kroumen) pour remédier aux écarts de communication compte tenu du faible taux d’alphabétisation et de la richesse du répertoire. L’intervention sur la langue pour préserver la santé des population- cibles à travers la révision des stratégies de communications existantes va s’articuler autour de plusieurs axes. Dans la thèse il est question d’abord de description de la langue kroumen, et ensuite d’analyse des discours et des stratégies de sensibilisation mises ou à mettre en œuvre. In fine, et par-dessus tout, il s’agit de constituer une terminologie. Cette approche a pour but la redynamisation des campagnes de sensibilisation en santé publique à travers l’aménagement du kroumen afin de mieux prévenir notamment les maladies cancéreuses et de mieux gérer les épi-pandémies à venir.