Thèse en cours

La crise moderniste dans le roman français

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Auteur / Autrice : Camille Genet
Direction : Éric Benoit
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature française, francophone et comparée
Date : Inscription en doctorat le 06/11/2023
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : Montaigne-Humanités
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Plurielles

Résumé

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Ce travail se propose d’étudier la représentation de la « crise moderniste » dans le roman français. Né de la rencontre malheureuse au début du XXe siècle entre le catholicisme et le monde moderne, ce conflit majeur de l’histoire de l’Église, dont les conséquences continuent encore de la déchirer, fut peu traité par la littérature. En France, seuls six romans lui accordèrent une réelle importance narrative : Jean Barois (1913) de Roger Martin du Gard, Le Démon de midi (1914) de Paul Bourget, L’Anathème (1921) d’Albert Autin, L’Imposture (1927) de Georges Bernanos, L’Homme qui ressuscita d’entre les vivants (1928) de Joseph Wilbois et Augustin ou Le Maître est là (1933) de Joseph Malègue. C’est par la diégèse que ces six textes s’emparent d’abord de la crise moderniste, les récits la représentant en crise à la fois individuelle (une crise de foi souvent, il faudra alors se mettre à l’échelle du personnage) et collective (puisque c’est bien une communauté tout entière qui est touchée). Quittant le niveau diégétique, nous pourrons nous intéresser aux auteurs, et c’est ici qu’il s’agira, entre autres, de s’enquérir de l’engagement partisan des œuvres, à la lumière des positions religieuses et idéologiques des romanciers. Le troisième niveau concerne le genre romanesque lui-même. Nous nous arrêterons particulièrement sur les problèmes que pose la mise en roman d’une querelle savante, dont une grande partie des joutes concernèrent des questions d’herméneutique, et qui accordèrent une place non négligeable à la notion de fiction. Bien sûr, nous n’oublierons pas de nous interroger sur les rapports entre modernité religieuse et modernité littéraire.